Deux Américains d’origine camerounaise viennent d’être condamnés par un jury fédéral pour soutien aux groupes séparatistes armés dans la crise anglophone. Francis Chenyi, 52 ans (Minnesota) et Lah Nestor Langmi, 49 ans (New York), ont financé enlèvements et engins explosifs improvisés (EEI) dans le Nord-Ouest. Ils ont notamment contribué à l’enlèvement du cardinal Christian Tumi en 2020. La diaspora séparatiste camerounaise aux USA est-elle en train de tomber ?
Les procureurs américains ont établi que les deux hommes ont transféré fonds, matériel et instructions opérationnelles à des groupes séparatistes impliqués dans la violence. Ce n’est pas du jeu ! Les accusations incluent complot en vue de fournir un soutien matériel à des actions violentes à l’étranger et participation à un réseau international de blanchiment d’argent.
Selon le FBI, Chenyi et Langmi ont contribué à l’enlèvement d’un chef traditionnel et du cardinal Christian Tumi en 2020, en fournissant questions d’interrogatoire, financement et coordination logistique depuis les États-Unis. Ils ont également sollicité des fonds pour l’achat de composants d’EEI destinés à leur fabrication et à leur utilisation au Cameroun.
Formation de combattants et coordination transnationale
Chenyi a coordonné ses actions avec des individus au Cameroun pour garantir que les combattants séparatistes reçoivent une formation à l’utilisation des engins explosifs. Les accusés ont correspondu avec des complices au Cameroun pour coordonner le développement, le paiement et le soutien logistique nécessaires aux attaques dans la région du Nord-Ouest.
Un troisième complice, Claude Ngenevu Chi, avait déjà plaidé coupable en novembre 2025 pour des faits similaires. Washington envoie un signal clair : financer le terrorisme séparatiste depuis le sol américain sera désormais sévèrement puni.
Crédito: Link de origem
