Top Header Ad

500 milliards de FCFA mobilisés depuis 2023, 200 milliards de FCFA attendus en 2026 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel

« Grâce au Fonds du soutien patriotique, le Burkina Faso a pu acquérir trois nouveaux hélicoptères », a déclaré le ministre. Cette acquisition, fruit de la mobilisation générale du peuple burkinabè, a été saluée par le grand argentier. Tout en appelant les Burkinabè à garder cet élan de solidarité, il a annoncé que la prévision de 2026 est estimée à 200 milliards de francs CFA.

Selon lui, de 2023, date d’institution de cette initiative, à 2025, près de 500 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour le compte du FSP. Le ministre se dit convaincu de l’atteinte de cet objectif. Il confie que 15 milliards de francs CFA ont été déjà mobilisés à la date du 15 février 2026. « C’est quelque chose de très important et d’inédit. Quand vous regardez ce qu’on appelle l’aide publique au développement, ça ne peut pas atteindre cela. Cela veut dire que nous avons des capacités endogènes qui n’étaient pas suffisamment exploitées. Et aujourd’hui, nous pouvons tous être fiers de dire que le Fonds de soutien patriotique, si ce n’était pas créé, il fallait le faire », a-t-il ajouté.

« Maintenant, les gens ont compris que ce prélèvement, ce n’est pas pour quelqu’un, c’est pour nous tous », Dr Aboubakar Nacanabo

À l’entendre, cette contribution volontaire des populations burkinabè et de la diaspora est un instrument qui permet de montrer leur capacité à faire face aux situations difficiles que « nous rencontrons ».

À l’occasion de la conférence, un film documentaire de 26 mn, intitulé « Reconquête et renaissance du Burkina : le Fonds de soutien patriotique en action », a été diffusé. En plus de Ouagadougou, le ministre de la communication a annoncé la diffusion de ce film suivie d’une conférence dans d’autres régions du pays.

Le ministre de la communication, Gilbert Ouédraogo, a annoncé des conférences dans d’autres régions

Le ministre en charge de l’économie, son homologue de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo ; le commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie, le lieutenant-colonel Mahamady Sawadogo, et le président du comité de gestion du FSP étaient les principaux conférenciers.

Le président du comité de gestion du FSP, Vieux Abdoul Rachid Soulama, a fait la conférence inaugurale de communication sur le FSP. Il a présenté le FSP de 2023-2025 : « Enseignements tirés de la mise en œuvre d’un instrument innovant et souverain de financement participatif de l’État ».

Serge Ika Ki

Lefaso.net


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.