Top Header Ad

84% pour le ministère de la Santé – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a évalué ce 2 février 2026 la mise en œuvre du contrat d’objectifs 2025 du ministre de la Santé, Robert Lucien Kargougou. Le taux d’exécution physique globale au 31 décembre 2025 s’établit à 84%.

Au ministère de la Santé, l’année 2025 a été marquée par les inaugurations du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pala, du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso et du renforcement de l’offre en hémodialyse, avec l’inauguration du centre d’hémodialyse du CHR de Gaoua. Des centres de santé et de promotion sociale (CSPS) ont été construits et mis en fonctionnement et 25 CSPS de chefs-lieux de communes ont été transformés en centres médico-communaux.

Dans le domaine des ressources humaines, la mise en œuvre du plan « Mille fois cinq », en appui à l’Initiative présidentielle pour la santé, a permis le recrutement et la mise en fonction d’une première cohorte de 2 000 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes généralistes pour des études de spécialisation.

Plus de 15 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action ont été distribuées. Quatre millions cinq cent mille enfants de 3 à 59 mois ont bénéficié de la chimioprévention saisonnière du paludisme entre juin et octobre. « Ce sont des médicaments qui ont été distribués à ces enfants depuis le mois de juin jusqu’au mois d’octobre pour faire en sorte qu’ils puissent être prémunis contre le paludisme », a déclaré le ministre.

Plus de 750 000 enfants de 0 à 11 mois ont été vaccinés contre la diphtérie, la rougeole, l’hépatite B et d’autres maladies.

2026 sera marquée par la pose de la première pierre du CHU de Fada N’Gourma 

Le Premier ministre a engagé le ministère de la Santé à améliorer l’accès aux services de santé et de nutrition. La pose de la première pierre du CHU de Fada est aussi prévue.

« Le Chef d’État l’a dit, nous allons travailler à faire en sorte que la pose la première pierre la construction du CHU de Fada soit une réalité, donc c’est la grande perspective en matière d’infrastructures au cours de l’année 2026 », a expliqué le ministre.

Les travaux du CHRU de Dori, à 78% d’avancement, doivent être achevés pour une mise en fonctionnement fin 2026, selon le ministre de la Santé. Quatre centres d’hémodialyse sont attendus à Gaoua, Dori, Dédougou et Banfora. Il a annoncé aussi que les zones à fort enjeu sécuritaire bénéficieront de paquets intégrés de services de santé et de nutrition.

Josué TIENDREBEOGO 

Faso7

L’article Évaluation contrats d’objectifs 2025 : 84% pour le ministère de la Santé est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.