Top Header Ad

9ème session du conseil d’administration de l’Observation Nationale de l’Industrie (ONI) du Mali

 La cérémonie, présidée par le Secrétaire général dudit département, Adama Yoro Sidibé, représentant le ministère du Commerce et de l’Industrie, a été l’occasion pour lui d’indiquer que le budget prévisionnel 2026 s’élève à 143 686 000 F, identique à celui de 2025.

S’agissant de l’ordre du jour, le conseil avait pour tâches l’examen du procès-verbal de la dernière session, le point sur la mise en œuvre des recommandations de la dernière session, le rapport d’exécution 2025, leprogramme d’activités de 2026, le budget prévisionnel 2026, le rapport annuel de performance 2025, ainsi que le contrat annuel de performance 2026, aux fins d’adoption. Le programme 2026 offre de nouvelles perspectives pour consolider les acquis et ouvrir de nouveaux chantiers, notamment la réalisation de l’étude d’actualisation des filières porteuses, la production du rapport annuel sur l’industrie, la dissémination des rapports d’études, le renforcement des capacités de formation avec les faîtières, et la dynamisation du site web, a fait savoir le Président du Conseil, Adama Yoro Sidibé à l’occasion. Indiquant que le budget prévisionnel 2026 s’élève à 143 686 000 tout comme celui de 2025.

Lors de son intervention, il  a  également rappelé les missions de l’ONI, créée dans le but de mener des recherches en vue de contribuer à la promotion du développement industriel. L’ONI est chargée de l’élaboration et de l’évaluation des programmes et stratégies dédiées au développement industriel. Toujours dans sa mission, l’observatoire  recense les difficultés et contraintes des faîtières du secteur et propose toute réforme ou mesure à mettre en œuvre pour leur prise en charge adéquate. De plus, l’ONI analyse l’impact des investissements sur le renforcement du tissu industriel, contribue à la détermination et à l’actualisation des filières porteuses, et produit et diffuse un rapport annuel sur l’industrie.

Dans ses rappels, M.  Sidibé a également souligné que l’ONI alerte les autorités nationales compétentes sur les pratiques exogènes et endogènes qui peuvent menacer la survie ou la compétitivité des entreprises. De plus, il  analyse entre autre la pertinence des projets industriels, leurs retombées sur la vie des populations, leur soutenabilité financière ainsi que leur conformité aux exigences environnementales.

Concernant l’exercice 2025, le président du conseil a noté que, malgré le contexte difficile provoqué par la crise multidimensionnelle ayant entraîné des déficits budgétaires, l’ONI a pu réaliser « l’étude sur la filière pain, assortie d’un plan de développement et de croissance », produire le «

Rapport annuel sur l’industrie » et valider les termes de référence de « l’étude d’actualisation des filières porteuses au Mali » pour le comité scientifique. De ce fait, une mission de suivi des unités industrielles de la région de Koutiala a permis de recenser les difficultés rencontrées par les entreprises de la région et de faire des propositions relatives à des pistes de solutions.

Il a enfin félicité la Directrice générale et l’ensemble des équipes de l’ONI pour leur performance.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.