L’AS FAR a soulevé un deuxième titre continental en venant à bout de l’ASEC Mimosas (2-1). C’était à la faveur de la finale de la compétition disputée le vendredi dernier au Stade du Canal de Suez d’Ismaïlia. C’est une finale disputée, longtemps accrochée, où l’expérience et la maîtrise des moments clés ont penché en faveur des Marocaines qui a sanctionné la 5e édition de la Ligue africaine des championnes.
Dans son récit, la Confédération africaine de football (Caf) a expliqué qu’au cours de cet ultime match, l’équipe de Mohamed Amine Alioua a pris les commandes dès la 13e minute : Aït El Haj a ouvert le score sur penalty après une faute de Yapo Aboa Kachi Marie Denise sur Safa Banouk. Solides et bien en place, les Marocaines ont contrôlé le jeu jusqu’à la pause, même si l’ASEC est progressivement montée en intensité. Au retour des vestiaires, les Ivoiriennes ont été récompensées de leurs efforts.
À la 56e minute, Ami Diallo a égalisé en concluant une action collective parfaitement menée, relançant totalement la finale et donnant un coup de fouet aux ambitions de l’ASEC. Le match s’est alors équilibré, chaque équipe cherchant la faille sans se découvrir. Mais dans les cinq dernières minutes, l’AS FAR a rappelé son pedigree. À la 85e minute, Redouani a redonné l’avantage aux siennes sur penalty, après une faute de Noura Diarra sur Sofia Bouftini. L’ASEC n’a pas réussi à revenir une seconde fois, malgré des ultimes poussées.
Au-delà du trophée continental, cette Ligue des championnes renfermait un autre enjeu. Celui de la qualification pour la prochaine édition du tournoi mondial du football féminin. Par ce succès, de grandes perspectives s’ouvrent aux Marocaines. En effet, l’AS FAR disputera sa place en Coupe des Champions féminine de la Fifa 2026, face au club chinois Wuhan Chegu Jiangda WFC, le 14 décembre 2025, au Stade Municipal de Berrechid.
Moussa Bangaly
Palmarès de la Ligue des Champions Féminin de la Caf 2025
Composition du podium
Vainqueur : AS FAR
Finaliste : ASEC Mimosas
Médaille de bronze : Tout Puissant Mazembe
Récompenses individuelles
Meilleure Joueuse du Tournoi : Habibou Ouédraogo (ASEC Mimosas / Côte d’Ivoire)
Meilleure Buteuse du Tournoi : Marlène Kasaj Yav, 5 buts (TP Mazembe/ RD Congo)
Meilleure Gardienne de but du Tournoi : Khadija Er-Rmichi (AS FAR / Maroc)
Meilleure Joueuse de la finale : Zineb Redouani (AS FAR/ Maroc)
Prix du Fair-Play : FC Masar
Crédito: Link de origem
