Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités de ladite Commission. La délégation a été accueillie par le Directeur général, le Professeur Thierno Madani DIOP.
Toucher du doigt les difficultés auxquelles est confronté l’hôpital Gabriel Touré était, en substance, l’objet de cette visite de terrain de la Commission Affaires sociales et Santé du CESEC. La vétusté et l’exiguïté des locaux, l’insuffisance du personnel médical, ainsi que la faiblesse du budget d’investissement de l’hôpital Gabriel Touré, font partie des difficultés soulevées lors du passage de la délégation du CESEC. Le service d’accueil des Urgences, dirigé par le Professeur Djiango Mahamane DJIBO, a constitué la première étape de la visite. Ce service reçoit, selon les explications du Pr DJIBO, près de mille cinq cents patients par an, avec un personnel réduit composé de huit médecins, vingt et un infirmiers et quelques techniciens de surface. La délégation a également noté le manque d’équipements, avec une capacité d’accueil de 25 places, insuffisante au regard de la fréquentation. Le Service des urgences pédiatriques a ensuite été visité par la Commission Affaires sociales et Santé.
Selon son premier responsable, le Professeur Belco MAÏGA, le service enregistre plus de 20 000 cas d’hospitalisation par an, avec seulement quatorze berceaux et quatre lits. « Nous avons noté avec beaucoup de satisfaction que, malgré les conditions parfois difficiles, l’hôpital parvient à assurer le service », a indiqué le chef de délégation, le Dr Aboubacar DIARRA. Il a ajouté : « Nous avons également constaté que plusieurs services ont été rénovés, notamment l’unité des soins intensifs de cardiologie, le service de gynécologie, le laboratoire, le service de traumatologie et d’autres encore en cours de finition ». Dr DIARRA a félicité le Directeur général pour ces prouesses réalisées au bénéfice des usagers. Il a tenu à rassurer que les difficultés recensées seront remontées aux plus hautes autorités, conformément aux missions de la 7e institution.
Pour sa part, le Directeur général, le Professeur Thierno Madani DIOP, s’est réjoui de la visite du CESEC, qui témoigne de l’engagement de l’Institution à jouer pleinement son rôle de force de propositions et d’orientation des pouvoirs publics. Le Professeur s’est dit ouvert à toute collaboration visant à améliorer les services de l’hôpital.
Service Communication CESEC
Crédito: Link de origem
