Top Header Ad

Installation des membres de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel) – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Bureau Exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel) a été installé ce mercredi 26 novembre 2025. Plusieurs missions attendent cette structure au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). La cérémonie s’est également accompagnée d’un don important de matériel agricole aux producteurs semenciers burkinabè.

Le nouveau Bureau Exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel) est composé de six membres issus des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il est présidé par Inoussa Ouédraogo, président de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B) et coordonnateur technique de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A). Il est secondé par le Malien Moussa Sidibé, Vice-président et du Nigérien Issoufou Maizama, Secrétaire Général.

APSA-Sahel a plusieurs engagements au sein de l’espace AES sur les cinq années à venir. Il sera question pour cette association de renforcer les mécanismes de certification, de se charger du contrôle et de la traçabilité pour garantir la qualité des semences et de promouvoir des variétés adaptées aux changements climatiques.

Elle est chargée également de renforcer les capacités des producteurs par la formation et les échanges de bonnes pratiques et faciliter l’accès aux marchés et aux intrants, surtout en favorisant les partenariats public-privé et la mobilisation de ressources financières.

Inoussa Ouédraogo, Président du Bureau Exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel)

Dans son discours, le président Inoussa Ouédraogo a souligné l’importance de la semence agricole comme intrant stratégique conditionnant la productivité, la résilience, la sécurité alimentaire et le développement agricole de la région sahélienne.

Il a présenté l’APSA-Sahel comme une entité visant à mobiliser, organiser et professionnaliser la production de semences de qualité adaptées aux conditions agro-climatiques du Sahel. « Il s’agira de doter les producteurs de semences du Sahel de moyens et de compétences nécessaires pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la chaine de valeur semencière », a-t-il résumé.

Cette installation a été co-présidée par les ministres chargés de l’Agriculture du Niger et du Burkina Faso. Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, ministre chargé de l’Agriculture du Niger a souligné que l’APSA-Sahel est un acteur politique majeur de l’AES et constitue un cadre fédérateur pour cet espace.

Il a interpellé les membres de l’Alliance sur leur rôle centrale dans la renaissance agricole du Sahel. « Nous devons bâtir un modèle fondé sur nos forces, nos climats et nos réalités », a-t-il déclaré.

Des tracteurs au profit des producteurs semenciers-©Faso7

Suite à cette installation, un don conséquent de matériel agricole a été effectué par le ministère en charge de l’Agriculture du Burkina Faso à travers la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Équipement (SONATER) à l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B).

Ce don comprend une première vague de 110 tracteurs (de différentes puissances : 80, 60 et 40 chevaux), livrés avec remorques, charrues et pulvérisateurs, ainsi que plusieurs égreneuses multifonctions, semoirs de maïs pour motoculteurs et motopompes variées.

Cet appui vise à renforcer les capacités des producteurs semenciers, selon le Commandant Ismaël Sombié, ministre chargé de l’Agriculture. « Cela vise les permettre non seulement d’accroître leurs superficies de production semencière, mais également de moderniser leur activité et de mécanisée de plus en plus cette activité », a-t-il déclaré.

Au total, la convention prévoit la mise à disposition de 167 tracteurs et équipements pour moderniser la chaîne de production semencière. Ce don, financé à hauteur de plus d’un milliard de francs CFA sur trois ans, comprend une garantie d’un an sur les moteurs des tracteurs.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Burkina Faso : Installation des membres de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.