Top Header Ad

Écobank offre 100 ordinateurs et une formation en Intelligence Artificielle à 100 pupilles de la nation – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Ecobank a organisé deux jours de formation à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) au profit de 100 pupilles de la nation. Outre cette formation, ces pupilles ont reçu 100 ordinateurs. La cérémonie de don a eu lieu, ce samedi 29 novembre 2025, à Ouagadougou. 

Ce sont cent pupilles de la nation qui ont bénéficié d’ordinateurs et de formation à l’Intelligence Artificielle de la part d’Ecobank. Cette action a eu lieu à l’occasion de la 13ᵉ édition d’Ecobank Day.

Selon la Directrice d’Ecobank Burkina, Noélie Cécile Tiendrébéogo, cette journée qui illustre leur engagement envers les communautés se tient également à l’occasion des 40 ans d’Ecobank née en Afrique et opérant en Afrique.

Pour cette année, la journée Ecobank Day est célébrée sous le thème, « Favoriser l’apprentissage inclusif pour tous grâce à la technologie ». De l’avis de la première responsable d’Ecobank Burkina, à travers ce thème, la structure réaffirme entre autres sa conviction que l’éducation inclusive est une responsabilité collective.

Selon Noélie Cécile Tiendrébéogo, offrir à ces enfants une formation en IA et en compétences numériques, « c’est honorer la mémoire de leurs parents ».

Elle a ajouté que ce thème a été choisi pour transformer l’Afrique par l’éducation, notamment par l’introduction de l’IA, afin de préparer les enfants à l’économie du savoir. « C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous, Ecobank Burkina, voulons soutenir au total 100 pupilles de la Nation, enfants des Forces de Défense et de Sécurité tombés pour notre pays », a-t-elle déclaré.

Selon elle, offrir à ces enfants des FDS et VDP tombés sur le terrain du combat une formation en IA et en compétences numériques, c’est bien plus qu’une simple formation. « C’est honorer la mémoire de leurs parents, réduire la fracture numérique, stimuler leur ambition et leur curiosité pour les métiers du futur », a-t-elle affirmé.

Outre ces deux jours de formation, ces enfants ont reçu 100 ordinateurs portables pour leur donner un accès durable au numérique.

Représentant le Chef d’État-major de la Gendarmerie Nationale à cette cérémonie, le Lieutenant-colonel Zongo Fidèle, directeur de la police judiciaire de la gendarmerie nationale, a remercié les donateurs. De son avis, par ces actes, Ecobank accomplit plus qu’un don matériel. « Elle ouvre des portes, elle offre un avenir, elle donne une chance supplémentaire à ces enfants qui portent l’héritage et l’espoir de notre pays », a-t-il dit.

Le Lieutenant-colonel Zongo Fidèle, directeur de la police judiciaire de la gendarmerie nationale, a remercié les donateurs.

Il a exhorté les bénéficiaires à profiter pleinement de cette formation, car selon lui, les compétences numériques qu’ils ont découvertes aujourd’hui sont des outils précieux qui les accompagneront tout au long de leur parcours.

En plus de ces ordinateurs d’une valeur de 30 millions FCFA, le personnel d’Ecobank a apporté des fournitures pour ces pupilles de la nation composées de cahiers, stylos, etc., d’une valeur d’un million de Franc CFA.

L’article Burkina Faso : Écobank offre 100 ordinateurs et une formation en Intelligence Artificielle à 100 pupilles de la nation est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.