Top Header Ad

Mme Haïdara Aïchata Cisse dite Chato, marraine du téléthon de la mobilisation de la CAN MAROC-2025

L’hôtel de l’Amitié a servi de cadre, le samedi 22 novembre 2025, au téléthon de mobilisation en vue de la participation des Maliens à la Coupe d’Afrique des nations (Can-2025), prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026, au Maroc. Il s’agissait de mobiliser le maximum de ressources financières afin de permettre l’acquisition de 150 billets d’avion au profit des Maliens désireux d’aller soutenir les Aigles du Mali, qui partage le même groupe que le Maroc, la Zambie et les Comores. Retransmise en direct sur l’ORTM, cette soirée qui avait comme marraine, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a permis de mobiliser 150 millions de F CFA. Et la marraine et sa famille ont contribué à hauteur de 38 millions F CFA. Lors de ce téléthon, Haïdara Aïchata Cissé a estimé qu’il s’agit “d’une main tendue et ce téléthon, c’est un chant d’amour que nous envoyons à nos joueurs, à nos frères, nos enfants, qui s’apprêtent à défendre nos couleurs au Maroc”. Et son souhait le plus ardent, c’est de voir les Aigles du Mali sur le podium au soir du 18 janvier 2026, dans son discours que nous publions en intégralité.

C’est avec une grande émotion et un profond sentiment d’honneur, que du haut de ce pupitre, je remercie le président de la Transition, chef de l’Etat, le général d’armée Assimi Goïta, pour les infrastructures sportives modernes et éclatantes dont notre pays dispose aujourd’hui.

Mes remerciements vont également à Monsieur le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, pour son engagement constant en faveur de la jeunesse et des sportifs, et à Monsieur le président du CNT, le général de corps d’armée Malick Diaw, pour son ouverture et son soutien à la pratique et à la promotion de tous les sports, sans distinction.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux autorités sportives du Mali, en particulier au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, ainsi qu’à la Fédération malienne de football, pour m’avoir désignée comme Marraine de la Commission nationale de mobilisation pour la Can-2025.

Votre confiance m’honore profondément.

C’est de nouveau, avec une immense émotion et un honneur profond, que je m’adresse à vous, en tant que Marraine de cette grande mobilisation nationale.

Il ne s’agit pas simplement de football.

Il s’agit de cœur

Il s’agit d’unité

Il s’agit de rêves partagés.

Il s’agit du Mali !

Ce Mali que nous portons en nous, où que nous soyons. Ce Mali qui palpite en chaque battement d’Aigle, en chaque cri d’encouragement, en chaque chanson fredonnée dans les tribunes ou dans nos salons.

Ce téléthon :

– C’est une main tendue

– C’est un chant d’amour que nous envoyons à nos joueurs, à nos frères, nos enfants, qui s’apprêtent à défendre nos couleurs sur la terre du Maroc.

Ils ne seront pas seuls. Non, pas du tout.

Car à chaque pas, à chaque action, à chaque ballon touché, ils doivent sentir :

– que tout un peuple les suit

– que tout un peuple les soutient

– que tout un peuple les porte.

Ce que nous faisons, c’est bien plus qu’une levée de fonds.

C’est une déclaration. C’est une promesse. C’est une offrande de confiance. Nous sommes le 12e homme, et nous allons le prouver. Le prouver à la manière de ce proverbe de chez nous qui dit que : «Ce que les tambours n’ont pas dit, les cœurs l’ont chanté».  Nous n’allons pas le prouver avec de simples mots, mais avec nos actes, notre engagement, notre solidarité. Je vous invite, tous et toutes (Maliens de l’intérieur et de la diaspora, jeunes, vieux, hommes, femmes), à écrire ensemble cette nouvelle page de notre histoire sportive.

Offrons à nos Aigles ce qu’ils méritent.

Offrons leurs :

– notre amour

– notre énergie

– nos moyens pour qu’ils aillent au Maroc avec fierté.

Aux Aigles du Mali, la Marraine que je suis leurs dit une phrase, celle d’un grand talent comme eux, j’ai nommé Michael Jordan : ‘Le talent fait gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence gagnent des championnats’.

Messieurs les Ministres

Mesdames et Messieurs,

Chers invités

Si l’amour du pays avait une voix, ce serait celle de ce téléthon du 22 novembre 2025

Que Dieu bénisse le Mali !

Que nos Aigles volent haut !

Et que 2025 soit l’année où nous ramènerons la Coupe ou nous ramènerons la Coupe”

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.