La commission de L’AES achève sa tournée à Koudougou sous le signe de l’unité et de l’autodétermination – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Burkina-Nando-Conférence-CN-CES
Nando : La commission de L’AES achève sa tournée à Koudougou sous le signe de l’unité et de l’autodétermination
Koudougou, 29 nov. 2025 (AIB) – Le président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel(CN-CES), Bassolma Bazié a achevé samedi à Koudougou, une série de conférences régionales à travers le Burkina Faso pour expliquer les enjeux et les décisions des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Président de la CN-CES, Bassolma Bazié, a rappelé la genèse de la CES, de la création de l’AES via la charte de Liptako-Gourma (septembre 2023) à la signature du traité portant création de la Confédération des États du Sahel à Niamey (juillet 2024).
Il a exposé la vision souveraine des peuples sahéliens », mais aussi un rappel historique sur les « velléités d’extermination des peuples noirs par les puissances coloniales ».
M. Bazié a souligné que l’objectif de la mission était de recueillir les contributions du peuple pour « améliorer le renforcement de la Confédération » et envisager son « évolution vers une fédération ».
Il s’est dit très satisfait de l’achèvement de ce cycle national, y voyant un signe fort que « le pays est toujours debout », et réaffirmant que la sécurité nationale repose sur « l’ensemble des éléments du peuple » qui doit rester « uni, solidaire, combattant, engagé ».
Les participants, venus des quatre provinces de la région, mais également de Ouagadougou, du Niger et du Mali, comprenaient les autorités administratives, judiciaires, coutumières, religieuses, ainsi que de nombreux acteurs du développement régional.
Le gouverneur de la région de Nando, Adama Jean Yves Béré, a exprimé sa « grande satisfaction » face à cette mobilisation massive. Il a souligné l’importance stratégique de l’AES et la nécessité d’une appropriation populaire de ses principes pour une indépendance véritable. Il a salué le leadership du Président Bassolma Bazié et a pris l’engagement solennel de relayer le message de la CES jusqu’aux villages, assurant l’accompagnement du Capitaine Ibrahim Traoré dans sa lutte pour l’autodétermination et la souveraineté.
La phase d’échanges a été marquée par des propositions concrètes et des messages de soutien et d’adhésion à la vision des trois Chefs d’État. Les participants se sont quittés avec la détermination de poursuivre le combat pour l’indépendance véritable des États membres de la Confédération AES.
Agence d’information du Burkina
PB/yos
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
