Mobilisation des ressources pour la CAN AU Maroc : Moov Africa Malitel contribue à hauteur de 75 millions F CFA
C’est ce qui ressort du téléthon organisé, le samedi 22 novembre 2025 dans un hôtel de la place, par la Commission nationale de mobilisation des ressources dont la marraine est Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato. Lors de cette soirée, 150 millions F CFA ont été mobilisés, dont 38 millions FCFA par la marraine .
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (Can)de football sera donné le dimanche 21 décembre prochain au Maroc et ce jusqu’au 18 janvier 2026. Ce grand rendez-vous du football africain regroupera les meilleures équipes du continent. Et, les Aigles du Mali évolueront dans la même poule que le pays hôte, le Maroc, la Zambie et les Comores.
Pour leur premier match, les Aigles du Mali affronteront la Zambie, le lundi 22 décembre avant de croiser le fer avec le Maroc puis le Comores. Objectif : faire une belle performance lors de cette campagne marocaine. C’est dans ce cadre qu’une Commission nationale de mobilisation des ressources a été mise en place et qui est à pied d’œuvre depuis quelques jours. L’organisation du téléthon afin de collecter des fonds est l’une des activités phares de ladite Commission. L’événement dont la marraine est Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato s’est déroulée, le 22 novembre 2025, dans une ambiance fraternelle entre Maliens, en présence de deux membres du gouvernement, de membres du Conseil national de transition, du Comité national olympique et sportif du Mali, de la Fédération malienne de football ainsi que de dirigeants sportifs.
Pour la Commission, il s’agissait de mobiliser le maximum de ressources financières afin de permettre l’acquisition de 150 billets d’avion au profit des Maliens désireux d’aller soutenir les Aigles du Mali. La soirée a permis de mobiliser plus de 150 millions de F CFA, soit environ 75 % de l’objectif fixé.
Les participants ont largement contribué, avec des dons allant de 10 000 F CFA à plusieurs dizaines de millions. Les contributions ont été recueillies en direct, sous forme de chèques, d’espèces et de promesses de dons. A cette occasion, la Commission et ses partenaires ont annoncé qu’en plus des billets d’avion, 500 tickets de match seront offerts une fois au Maroc.
La Commission a également dévoilé les critères pour être éligible au tirage au sort qui déterminera les bénéficiaires du voyage. Les candidats devront :
– être titulaires d’un passeport malien valide ;
– présenter une réservation d’hôtel confirmée ;
– disposer d’une attestation de l’Autorisation électronique de voyage pour le Maroc (AEVM) à jour ;
– fournir un certificat médical délivré par le Centre de médecine des sports.
Les candidats qui remplissent ces conditions participeront à un tirage au sort public et médiatisé.
Filiale de Maroc Télécoms, Moov Africa Malitel joue sa partition afin d’une meilleure participation des Aigles du Mali au Maroc. Et l’entreprise citoyenne était bien représentée lors de ce téléthon par le directeur adjoint, Souhahebou Coulibaly et le secrétaire général, Sidi Dembélé. La contribution de Moov Africa Malitel dans cette campagne s’élève à 75 millions de F CFA. En plus d’une contribution financière de 6 millions F CFA, l’entreprise citoyenne a décidé de prendre en charge 150 tickets pour les trois matches de poule des Aigles du Mali ainsi que la prise en charge de dix personnalités au Maroc. Sans oublier la mise à disposition d’un numéro Moov Money pour la collecte des contributions, l’envoi de SMS gratuit aux 8 millions de clients afin d’annoncer le téléthon et la prise en charge d’une partie du volet communication de la campagne.
Dans son intervention, le ministre Fomba a félicité les organisateurs, ainsi que la Fédération malienne de football, les donateurs et les partenaires, pour leur engagement. Il a rappelé l’importance du soutien des Maliens à leur équipe nationale et salué la bravoure et l’implication de la marraine de l’événement, l’Honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, qui s’est fortement investie pour la réussite de la soirée.Le ministre Fomba a par ailleurs rassuré l’opinion publique quant à la transparence totale dans la gestion des ressources mobilisées, notamment grâce à l’implication d’un huissier et à la mise en place de procédures rigoureuses.
K.THERA
Crédito: Link de origem
