Montée des couleurs au ministère chargé de la Justice – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le ministère chargé de la justice a procédé, ce 1er décembre 2025 à Ouagadougou, à sa cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales.
C’est la Cour Administrative d’appel de Ouagadougou qui a abrité la dernière cérémonie de l’année 2025. Le Ditanyè a retenti dans l’enceinte de la cour pendant que le drapeau, rouge, jaune, avec une étoile jaune au milieu, s’élevait dans le ciel.
À l’issue de la cérémonie, Harouna Kadio, Secrétaire Général du ministère chargé de la Justice, représentant le Ministre Edasso Rodrigues Bayala, a pris la parole pour s’entretenir avec les agents du ministère.
« Aujourd’hui, en hissant ces couleurs nationales dans le beau ciel du Pays des Hommes intègres, nous ne célébrons pas uniquement le drapeau, mais nous réaffirmons notre engagement en faveur des valeurs qui fondent le Burkina dans toute sa diversité. Ces couleurs ne sont pas seulement un étendard de fierté, mais le symbole d’un patriotisme actif et d’une citoyenneté responsable et dynamique », a signifié Harouna Kadio.
Les couleurs nationales, selon lui, rappellent non seulement les sacrifices consentis par les aïeux pour la reconstitution de la Haute-Volta en 1947, mais aussi les luttes des hommes et des femmes pour la conquête de l’indépendance du pays.
« Ce moment, empreint de solennité, doit être perçu non seulement comme un appel à l’action mais aussi comme le témoignage de notre volonté commune de prendre en main notre destin et de construire notre histoire et notre identité pour mieux les asseoir sur les idéaux de patriotisme, de justice, de civisme, de cohésion sociale et de paix », a-t-il ajouté.
Durant le mois de novembre, a souligné Harouna Kadio, les agents du ministère ont activement contribué à l’initiative Faso Mêbo. Cette mobilisation s’est traduite par une contribution de 22,6 millions FCFA, qui a permis de mettre à disposition de Faso Mêbo 160 tonnes de sable et 200 tonnes de granite.
« Ce geste, au-delà de sa symbolique hautement patriotique, exprime et traduit l’unité et la cohésion qui caractérisent l’ensemble des acteurs et des corps de métiers qui composent notre département. C’est le lieu pour moi de saluer et d’encourager cet esprit d’équipe et cette unité d’action qui confirme l’adage selon lequel l’union fait la force », a soutenu Harouna Kadio.
Avec un taux d’exécution des activités estimé à 99,03%, le ministère chargé de la justice a détenu en 2024, la première place lors de l’évaluation des contrats d’objectifs des membres du Gouvernement. Pour Harouna Kadio, ce haut taux de réussite est une énorme satisfaction, mais il met aussi une pression supplémentaire sur l’ensemble des agents. Ces résultats obtenus, a-t-il expliqué, contraignent le ministère à maintenir la dynamique pour atteindre, sinon dépasser, ce taux.
Le taux d’exécution des activités au 30 novembre 2025 s’élève à 96,59%. « Il nous reste encore 3,41% à rattraper. Si nous appuyons un peu plus sur la pédale et que nous utilisons notre dernier souffle, nous pouvons conserver la première place du classement », a-t-il martelé.
Tout en félicitant les agents pour le travail abattu jusque-là, Harouna Kadio les a appelés à rester sur cette dynamique pour qu’à l’issue de l’année, le département de la justice soit à nouveau parmi les meilleurs.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7
L’article Burkina Faso : Montée des couleurs au ministère chargé de la Justice est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
