Top Header Ad

Les opportunités des bourses chinoises présentées aux étudiants de l’Université Aube Nouvelle – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Une conférence publique relative aux bourses d’études offertes par le gouvernement chinois pour l’année 2026 s’est tenue ce 3 décembre 2025 à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou.

Cette rencontre, organisée à l’intention des étudiants de l’établissement, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Aube Nouvelle et l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso. Il vise à offrir aux apprenants, l’opportunité de bénéficier de bourses pour la poursuite de leurs études en Chine.

L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, ZHAO Deyong, a présenté les atouts du système universitaire chinois et les opportunités offertes aux étudiants burkinabè. Il a souligné la qualité croissante de l’enseignement supérieur en Chine, portée par les avancées technologiques, économiques et scientifiques du pays.

ZHAO Deyong, ambassadeur de la Chine au Burkina Faso©️Faso7

« La Chine est aujourd’hui l’une des destinations les plus attractives pour les étudiants étrangers en raison de la qualité des formations, du coût réduit des études et d’un environnement d’apprentissage jugé sûr et accueillant », a-t-il indiqué. Il a rappelé que plus de 80 000 étudiants africains poursuivent actuellement leurs études en Chine, contre seulement 10 000 au début des années 2000.

ZHAO Deyong a également insisté sur la proximité entre peuples chinois et africains, affirmant que les étudiants burkinabè s’intègrent facilement. Il a encouragé ceux qui redoutent la langue chinoise, rappelant que « toutes choses débutent d’une manière difficile ».

L’ambassadeur a annoncé que 20 bourses gouvernementales sont actuellement accordées aux étudiants burkinabè, tout en assurant que des démarches sont en cours pour élargir ces opportunités. Les étudiants peuvent aussi candidater de manière individuelle ou via des entreprises chinoises opérant au Burkina Faso. Il a pour finir, invité les bénéficiaires à revenir contribuer au développement du Burkina Faso à l’issue de leur formation, soulignant que la jeunesse reste au cœur de la coopération sino-burkinabè.

Les participants à la conférence publique©️Faso7

Lancina Ki, manager général de l’Université Aube Nouvelle, a réaffirmé la volonté de l’institution d’offrir à ses étudiants les meilleures perspectives, tant au Burkina qu’à l’étranger.  « Plusieurs apprenants poursuivent déjà leurs études en Chine et qu’ils s’y illustrent brillamment, preuve du bon partenariat qu’il y a entre nous et la Chine », a-t-il expliqué.

L’intérêt pour la langue chinoise, selon lui, ne cesse de croître sur le campus, obligeant l’université à ouvrir de nouvelles classes pour répondre à la demande. Une tendance qu’il considère comme un signe fort de l’avenir prometteur des relations académiques entre la Chine et le Burkina Faso. « La Chine aujourd’hui, c’est l’avenir », a-t-il déclaré

Il a par ailleurs salué la volonté de l’ambassadeur de Chine de travailler à l’augmentation du nombre de bourses, afin de permettre à davantage d’étudiants de saisir cette opportunité d’ouverture professionnelle et internationale.

Éléonore Savadogo

Faso7

L’article Burkina Faso : Les opportunités des bourses chinoises présentées aux étudiants de l’Université Aube Nouvelle est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.