Lycée Massan Makan Diabaté : Journée d’hommage à Amadou Guindo, le proviseur relevé de ses fonctions
Des larmes, des cadeaux, des témoignages à n’en plus finir… Au sujet du proviseur Amadou Guindo, chacun — enseignant comme élève — avait quelque chose à raconter. Tous étaient profondément émus : les enseignants tentaient de dissimuler une larme, mais leurs yeux rougis trahissaient leur émotion. Quant aux élèves, notamment les filles, elles éclataient en sanglots, allant jusqu’à faire pleurer une partie du public.
« C’est une première dans l’histoire du lycée Massan Makan Diabaté d’organiser une cérémonie d’hommage à un proviseur », a indiqué Salimata Diakité, enseignante et présidente de la commission d’organisation. Et d’ajouter : « Cela vient de vous-même, Monsieur le Proviseur, car nous essayons seulement de témoigner de tout ce que vous avez fait pour nous. »
Pédagogue hors pair, dernier gardien de l’école malienne, chef juste… les qualificatifs n’ont pas manqué pour saluer le désormais ancien proviseur du lycée Massan Makan. « Amadou Guindo te faisait comprendre ton erreur avec le sourire, jamais sur un ton élevé », témoigne un enseignant. Il ne se contentait pas de donner des ordres : il montrait l’exemple. Certains visiteurs le prenaient même pour un jardinier tant il aimait arroser les plantes, une de ses grandes passions.
Établissement jadis redouté, le lycée Massan Makan Diabaté a repris vie sous la direction d’Amadou Guindo, a rappelé Seydou Traoré, enseignant et président de la commission sociale de l’école. Aujourd’hui, la cour déborde d’arbres. Le vacarme des femmes et des enfants venant puiser de l’eau pendant les cours a disparu. Paraphrasant l’écrivain malien Sirafily Diango, Seydou Traoré a conclu : « Aux grands hommes, la Nation doit être reconnaissante. »
Professeur d’Histoire et de Géographie, et proviseur du lycée depuis 2015, Amadou Guindo a été un collaborateur pour beaucoup, un ami pour certains et un guide pour d’autres. Les cadeaux ont afflué : une enveloppe symbolique, un masque Ciwara, du pagne dogon authentique, des attestations. Fidèle à sa modestie, il a lancé au public, avec son sourire habituel : « Eh bien, il faudra un camion pour transporter tout ça ! »
« J’ai été honoré… » — Amadou Guindo
« J’ai été honoré, et cela vaut bien plus qu’un poste ou de l’argent », a déclaré le proviseur en prenant la parole pour remercier l’assistance. « Savoir que vous avez travaillé ensemble, enseignants et élèves, en si peu de temps, pour m’offrir une si belle cérémonie est une grande fierté », s’est-il confié. Il a exhorté les enseignants à l’unité et invité les élèves au travail. Le taux de réussite, a-t-il insisté, « ne doit pas reculer », et l’objectif est désormais d’atteindre 70 % de réussite au baccalauréat.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Crédito: Link de origem
