S. E. M. Hamad Maazi Al-Shammari, charge d’affaires a l’ambassade du Qatar au mali lors de la journée nationale de l’état du Qatar : "Je réaffirme le soutien indéfectible de l’Etat du Qatar au Mali et au Niger dans leurs luttes implacables contre le terrorisme"
Cette cérémonie a été une occasion pour le chargé d’affaires de l’ambassade du Qatar au Mali, S. E. M. Hamad Maazi Al-Shammari pour réaffirmer le soutien de son pays au Mali et au Niger dans la lutte contre le terrorisme.
La Journée nationale de l’Etat du Qatar est célébrée le 18 décembre de chaque année. Elle commémore l’unification du pays par le Cheikh Jassim Bin Mohammed Al Thani en 1878. C’est pour célébrer l’histoire et les valeurs de ce beau pays avec les Maliens que l’ambassade du Qatar au Mali a offert cette réception aux chefs d’institution de la République et aux membres du corps diplomatique accrédité au Mali. Selon S. E. M. Hamad Maazi Al-Shammari, la célébration de cette glorieuse journée vient comme une affirmation des nobles valeurs et idéaux sur lesquels l’Etat du Qatar a été fondé. “C’est un sentiment de satisfaction et une grande fierté pour moi de voir la célébration de la Journée nationale de l’Etat du Qatar se renouveler à un moment où les relations entre l’Etat du Qatar et la République du Mali d’une part, et avec le Niger d’autre part, connaissent des progrès significatifs, des développements remarquables et une croissance rapide sous les auspices et le leadership des dirigeants des trois pays. La politique étrangère de l’Etat du Qatar repose sur un ensemble de principes inscrits dans sa Constitution, notamment la promotion de la paix et de la sécurité internationales par le règlement pacifique des différends internationaux. En la matière, le Qatar joui d’une expérience avérée”, a-t-il déclaré. Il a rappelé que la politique étrangère du Qatar respecte les traités et accords internationaux dans lesquels il est partie prenante. “En cette heureuse occasion si chère à nos cœurs, et à la lumière de la tragédie persistante du terrorisme, je tiens à réaffirmer le soutien indéfectible de l’Etat du Qatar à la République du Mali et la République du Niger dans leur lutte implacable contre le terrorisme, leurs efforts à consolider la paix et la sécurité, et leurs efforts pour étendre leur souveraineté sur l’ensemble du territoire national. L’Etat du Qatar réitère sa pleine solidarité avec les peuples de ces deux pays amis, et leurs aspirations à la paix, la sécurité, et au développement. Il réaffirme la nécessité, pour la communauté internationale, d’assumer sa responsabilité dans la recherche d’une solution durable au fléau du terrorisme”, a-t-il salué, ajoutant que l’Etat du Qatar continuera à jouer son rôle prépondérant pour le maintien de la paix et de la stabilité dans le monde.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé les relations d’amitié et de coopération qui existe entre le Mali et l’Etat du Qatar. “Ces dernières années, ces relations ont connu un dynamisme remarquable marqué par des visites de haut niveau et la signature de plusieurs accords portant notamment sur l’éducation, la santé, l’action humanitaire, la coopération économique et commerciale, technique ainsi que la promotion et la protection réciproques des investissements.
Je me réjouis également de rappeler que Son Excellence Cheikh Mohamed Bin Abdel Rahman Bin Jassim Al Thani, Premier ministre des Affaires étrangères du Qatar, avait invité Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à prendre part à la 22e édition du Forum de Doha qui s’est déroulée du 7 au 8 décembre 2024 sous le haut patronage de Son Altesse l’Emir. Cet événement, initié en 2000, constitue une plateforme majeure de réflexion stratégique et de dialogue internationale rassemblant dirigeants politiques, leaders d’opinion, agences gouvernementales et organisations de la société civile. Il représente une opportunité privilégiée pour échanger sur les défis mondiaux, proposer des solutions innovantes et renforcer la coopération entre les États dans le respect des valeurs universelles”, a-t-il laissé entendre.
Cette cérémonie de la célébration de la Journée nationale de l’Etat du Qatar s’est clôturée par une coupure du gâteau d’anniversaire par S. E. M. Hamad Maazi Al-Shammari, Seydou Coulibaly et Igor Gromyko Anatolievitch, doyen du corps diplomatique accrédité au Mali.
Mahamadou Traoré
Crédito: Link de origem
