16 Jours d’activisme contre les VBG au Mali : « Femmes et Sports » choisit la voix de la culture et du sport contre les violences
Cet événement s’est tenu à l’annexe du Stade Mamadou Konaté, sous la présidence du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en présence de la représentante de l’Union européenne et celle de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD).
Cette activité s’inscrit parmi d’autres initiatives menées par l’Association Femme et Sport dans le cadre de la campagne des 16 Jours d’activisme, relevant de son projet ‘Sport et Culture’, réalisé avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD). L’événement a présenté des prestations d’arts martiaux, des performances musicales, des chorégraphies, un sketch sensibilisant sur le harcèlement numérique, une animation sur les violences basées sur le genre (VBG), et enfin, un match de football.
Au cours de son discours de bienvenue, la Présidente de « Femme et Sports », Fatoumata Diallo, a contextualisé la rencontre, la qualifiant de noble par son objectif. En abordant les VBG (violences basées sur le genre), elle a indiqué que ce fléau détruit la dignité humaine, brise l’harmonie sociale et compromet l’avenir de la jeunesse. Elle a ensuite évoqué les différentes formes de violence, notamment physique, psychologique et économique, soulignant l’urgence de se mobiliser contre la violence numérique, en particulier le harcèlement qui touche les filles, les femmes et même les jeunes hommes.
Et pour elle, il est impératif de dire « Stop à toutes les formes de violence ». Pour ce faire, la culture et le sport sont des langues universelles choisies par leur association pour porter ce message, a –t –elle déclaré. Expliquant que le sport incarne la discipline, la solidarité, l’esprit d’équipe et le respect, tandis que la culture véhicule l’expression, l’émotion, la sensibilisation et l’ouverture d’esprit. « En unissant sport et culture, nous créons des espaces d’écoute, de dialogue, de respect mutuel et d’engagement collectif », a-t-elle précisé. Elle a également souligné que ce rassemblement ne vise pas à accuser ou à imposer une vision, mais qu’il constitue une initiative d’éveil des consciences, de sensibilisation et d’inspiration au changement.
De plus, elle a chaleureusement remercié le ministère pour son accompagnement, ainsi que leurs partenaires, l’Union européenne et le NIMD, pour leur soutien constant, selon elle, des acteurs clés dans la construction d’une société plus inclusive et respectueuse de la dignité humaine. Par ailleurs, la Présidente a précisé que ce projet n’est pas une activité ponctuelle, mais une démarche durable. Et, leur volonté est d’aller au-delà de cette cérémonie et de poursuivre leurs activités de sensibilisation dans les écoles et autres plateformes, dans le but de former la jeunesse à être plus consciente, responsable et unie. Quant au représentant du NIMD, Assoum Dicko, il a souligné que cette initiative s’inscrit en parfaite ligne avec les priorités de leur agenda. De ce fait, il rappelé l’importance accordée par sa structure à la lutte contre les VBG. Aussi, il a déclaré que le NIMD pilote et soutient plusieurs projets allant dans ce sens.
Dans son intervention, Mme Assa Diallo, Responsable Communication à la Délégation de l’Union européenne au Mali, a également soutenu leur engagement commun contre les VBG. Selon elle, le combat contre les VBG est non seulement une nécessité, mais un impératif moral pour construire une société plus juste et équitable. Elle a ensuite rappelé l’engagement et le soutien de l’Union européenne dans la lutte contre les VBG sous toutes ses formes, notant que l’UE a investi des ressources importantes pour soutenir divers programmes visant à prévenir la violence, protéger les victimes et promouvoir l’égalité des sexes. Elle a également insisté sur le fait que l’éducation demeure la meilleure arme contre les VBG.
Enfin, la représentante du ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargée de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mme Aïssata Maïga, a souligné l’engagement de son département dans cette lutte, ainsi que leur pleine contribution lors de la campagne des 16 Jours d’activisme. Elle a conclu en affirmant leur soutien et leur accompagnement aux côtés de l’Association Femme et Sport.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
