Le CODMPP et la CCVC appellent les Burkinabè à la mobilisation – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le 13 décembre 2025 marquera le 27ᵉ anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons sur la route de Sapouy. Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP), ainsi que la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC), ont dévoilé le programme de ce 27ᵉ anniversaire ce 8 décembre 2025, lors d’une conférence de presse.
Vingt-sept ans après l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune, les Burkinabè espèrent que justice sera rendue. Les conférenciers du jour ont réclamé cet espoir de justice, tout en rappelant les avancées judiciaires annoncées par le procureur du Faso en 2024.
« Il faudrait encore souhaiter et espérer que ce dossier soit enfin jugé ; car, plus que jamais, la perspective d’un jugement, même par contumace, s’impose comme une nécessité impérieuse pour soulager la conscience nationale et rendre justice aux familles des victimes. Le temps qui passe ne saurait effacer ces crimes odieux, et nous ne cesserons de réclamer que le droit soit dit », a déclaré Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP et membre du CODMPP.
Les activités prévues le 13 décembre 2025 dans le cadre de ce 27ᵉ anniversaire commenceront par un rassemblement au cimetière municipal de Gounghin. Des gerbes de fleurs y seront déposées en hommage à Norbert Zongo, à ses compagnons et aux martyrs de la nation. Ensuite, une conférence publique aura lieu à la Bourse du travail de Ouagadougou. Elle portera sur le thème « Engagement citoyen contre l’impunité dans l’affaire Norbert Zongo, pour les libertés et la justice : enjeux et perspectives ».
Dans d’autres localités du pays, les coordinations régionales et locales mèneront également des activités. À ce titre, le CODMPP et la CCVC ont lancé un appel à la population afin qu’elle participe activement aux initiatives prévues. « Garder en mémoire le souvenir de Norbert Zongo et de ses compagnons et se mobiliser ce jour-là, c’est refuser l’oubli », a-t-il conclu.
Il faut noter que lors de la conférence de presse, le CODMPP et la CCVC ont tenu à rendre hommage aux combattants burkinabè et aux populations victimes de la crise sécuritaire à laquelle fait face le pays.
Éléonore Savadogo
Faso7
L’article 27ᵉ anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Le CODMPP et la CCVC appellent les Burkinabè à la mobilisation est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
