Top Header Ad

Le ministre de l’Enseignement supérieur lance la rentrée académique des enseignants hospitalo-universitaires. – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, a présidé ce lundi 8 décembre 2025, à Ouagadougou, la rentrée académique des admis au concours direct de recrutement de 208 enseignants hospitalo-universitaires.

Après avoir été sélectionnés à l’issue d’un recrutement, les 208 enseignants hospitalo-universitaires ont effectué leur rentrée ce jour. Au cours de cette cérémonie, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, a félicité les nouveaux enseignants et les a engagés dans l’esprit patriotique du pays.

Dans son discours, il leur a rappelé l’importance de la réussite de cette étape, tout en ajoutant que les prochaines étapes sont « encore plus déterminantes ».

« Vous devez apprendre à enseigner, à encadrer aux côtés de ceux que vous appelez des maîtres. Ayez cette humilité d’apprendre aux côtés de vos maîtres. (…) Quand on apprend, on adopte une posture d’humilité, mais je ne dis pas une posture d’esclavage », a-t-il déclaré.

« Vous devez apprendre à enseigner », Pr Adjima Thiombiano.

S’adressant aux maîtres de ces enseignants, le Pr Adjima Thiombiano les a invités à un bon accueil des nouveaux. « Les maîtres, veuillez les accueillir à bras ouverts, tous autant qu’ils sont, sans distinction aucune. Inculquez leur, le savoir qu’ils doivent avoir pour le transmettre à ces enfants », a-t-il ajouté.

Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a surtout appelé les maîtres à laisser une relève assurée par des hommes et des femmes compétents et serviables, patriotiques, engagés et suffisamment humains.

« Certes, vous êtes des maîtres, mais faites en sorte que vous ne soyez pas des dieux. Ils doivent avoir véritablement de bons canaux de communication entre vous et ces apprenants, mais surtout, il doit y avoir de la synergie entre vous, mais rappelez-vous surtout que c’est à travers ces hommes et ces femmes que la relève sera assurée dans vos différents services », a-t-il affirmé.

Ces recrutements entrent dans le cadre du plan 1000×5 de l’initiative présidentielle pour la santé. Et le premier objectif, c’est de rapprocher les spécialistes des populations.

Ces recrutements entrent dans le cadre du plan 1000×5 de l’initiative présidentielle pour la santé.

« Partout où il y a un Burkinabè et où les conditions sont réunies, vous devrez répondre présent pour encadrer tous les étudiants qui sont engagés dans les différents instituts d’enseignement supérieur », a-t-il ajouté.

Il faut noter que ces enseignants assistants viennent contribuer à relever les défis dans le domaine sanitaire du pays, dont le déficit de ressources humaines qualifiées. Ils vont contribuer ainsi à la relève académique et hospitalière, au renforcement de la qualité de la formation médicale et à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux.

Ils sont attendus dès le mardi 9 décembre 2025, pour leur prise de fonction. Ils seront déployés dans les sites tels que Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Fada N’Gourma ainsi que les structures rattachées de ces sites. 

Faso7

L’article Burkina Faso : Le ministre de l’Enseignement supérieur lance la rentrée académique des enseignants hospitalo-universitaires. est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.