Raphaël Tapsoba prend les commandes de la section provinciale des artisans miniers – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Burkina-Bougouriba-Association-Installation-Bureau
Bougouriba: Raphaël Tapsoba prend les commandes de la section provinciale des artisans miniers
Diébougou, 9 déc. 2025 (AIB) – Raphaël Tapsoba a été officiellement installé samedi 6 décembre, à la tête de la section provinciale de UNAAM-B (Union nationale des associations des artisans miniers du Burkina) par le président de la section régionale du Djôrô, Jacques R. Ouédraogo, pour un mandat de quatre ans renouvelable.
La cérémonie d’installation du nouveau bureau, composé de trente membres, s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie de Diébougou, en présence des autorités administratives, judiciaires, coutumières, religieuses, des forces de défense et de sécurité ainsi que de nombreux acteurs du secteur minier.
Interrogé, Raphaël Tapsoba a relevé le « poids de la responsabilité » que constitue la tâche, affirmant que le bureau, désormais en place, « est prêt à se mettre au travail ». Il a lancé un appel vibrant à l’union sacrée des artisans miniers dans un esprit de cohésion et de concertation avec les autorités administratives : « pour qu’on puisse évoluer dans la bonne voie ».
Parmi les priorités fixées, le nouveau président a évoqué une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires, afin de dissuader les élèves d’abandonner les classes au profit des sites miniers, un phénomène qu’il qualifie de « grand défi ».
Présent à la cérémonie, le président national de l’organisation, Mahamoudou Sawadogo, a prodigué des conseils d’union, de patriotisme et de responsabilité : « Pour que le secteur minier artisanal profite à l’ensemble du peuple burkinabè, nous devons travailler pour l’intérêt général avant de penser à notre intérêt personnel. » Il a également annoncé la tenue prochaine d’un forum, à l’échelle de l’Alliance des États du Sahel (AES), pour fédérer les énergies autour de la défense et de la formalisation du secteur.
De son côté, le Haut Commissaire de la province, Amidou Konaté, a rassuré de son engagement et de son accompagnement total. Il a insisté sur le « respect de la réglementation », des procédures et de l’environnement, éléments essentiels pour une exploitation minière artisanale « saine, ordonnée et conforme aux attentes des plus hautes autorités du pays ».
À l’issue de la cérémonie, les participants ont été invités à visiter le siège de la section provinciale de l’UNAAM-B, situé au secteur 7 de Diébougou, à quelques centaines de mètres de la mairie.
Agence d’Information du Burkina
KMG/ata
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
