Top Header Ad

Le réseau national Slow Food va célébrer la 15e édition de Terra Madre day à Saaba – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Les membres du réseau Slow Food Burkina Faso étaient face à la presse, ce 10 décembre 2025, pour annoncer la célébration en différé de la 15e édition de Terra Madre day ou la Terre Mère.

À l’international, la Terra Madre day ou journée de la Terre Mère en italien est célébrée le 10 décembre de chaque année. Au Burkina Faso, le réseau national Slow Food a décidé de célébrer l’événement en différé sous la dénomination les 72 heures de la Mère Terre. Il aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2025 à Saaba sous le thème : « Fermes Slow Food, Semences Paysannes, Agroécologie et Souveraineté Alimentaire ».

Des explications de Jean Marie Koalga, coordinateur national du réseau Slow Food Burkina Faso, c’est un événement dédié à offrir un temps de reconnaissance et de réflexion sur la protection de la biodiversité biologique et culturelle.

Au programme, les 72 heures de la Mère Terre prévoient pour la journée du vendredi 12 décembre, une rue marchande, un atelier bilan sur la mise en place des banques de semences communautaires et de biodiversité. Le samedi 13 décembre marquera l’ouverture officielle de l’événement au Burkina Faso. Il s’en suivra une visite de stand, une séance de dégustation et un grand panel sur le thème principal. Selon le coordinateur national de Slow Food, ce panel va rassembler des acteurs de l’agroalimentaire et du développement durable afin de discuter sur les enjeux de cette thématique.

« Il y a aussi que nous avons développé effectivement la mise en place de banques de semences où nous avons accompagné des villages pour valoriser nos semences paysannes, qui malheureusement aujourd’hui, nous sommes en train de perdre. Et aussi, pour parler de l’agroécologie, vous savez que l’agroécologie, c’est l’approche agricole aujourd’hui qui est valorisée et qui prend en compte tout ce que nous avons comme vision. Donc, promouvoir l’agroécologie, c’est promouvoir vraiment la protection de la biodiversité, c’est reconnaître son importance dans le présent et le futur de nos communautés », a-t-il indiqué.

La suite du programme de l’événement, le dimanche 14, il y a la rue marchande, une rencontre avec les producteurs sur la problématique du marché des produits locaux agro écologiques bons, propres et justes. Ils présenteront des produits locaux comme l’oseille, le gombo, le boulvanka, la tomate, le choux, l’amarante, les oignons, le piment et le kenebdo.

Les 72 heures de la Mère Terre sont organisées en partenariat avec l’Association des Jeunes Éleveurs et Agriculteurs de Koala (AJEAK) dans la commune de Saaba. Terra Madre est une fondation internationale éco-gastronomique non lucrative fondée en 1989 pour réagir contre les idées de « fast-food » et « de faste-life ». Le siège de la fondation se trouve à Bra en Italie.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Burkina Faso : Le réseau national Slow Food va célébrer la 15e édition de Terra Madre day à Saaba est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.