Coup de théâtre à quelques jours de la CAN 2025. L’État camerounais refuse de reconnaître le staff technique actuel dirigé par David Pagou et menace de détournement de fonds. Le contrat entre Yaoundé et Marc Brys n’a jamais été résilié. Les sommes débloquées pour la compétition sont destinées au staff Brys, pas à celui nommé par la Fecafoot. Comment les Lions vont-ils se présenter au Maroc ?
Selon des sources proches de l’exécutif, l’État du Cameroun maintient son contrat avec Marc Brys et son staff technique. « L’État a débloqué des sommes pour la bonne préparation de cette CAN et non pour un staff dont l’État n’a aucune connaissance », indique une source gouvernementale.
La Fecafoot a formé son propre staff sans l’aval de l’État. « La Fecafoot peut faire ce qu’elle veut et même aller à la coupe d’Afrique avec son staff actuel. Ça n’engage qu’elle », précise la même source. Mais utiliser les fonds publics pour un staff non validé par Yaoundé constituerait un détournement.
Le document d’entente signé entre l’État et la Fecafoot validait le staff technique de Marc Brys. Changer les noms délibérément sans le consentement de l’État ni résiliation de contrat pose un problème juridique et financier majeur.
« L’argent que l’État débloque pour la Fecafoot, c’est justement pour celui avec qui l’État a signé le contrat et non pour des noms fictifs. Il n’y aura pas d’excuses », martèle notre source.
L’État refuse le staff Pagou et maintient Brys. Les Lions indomptables dans l’impasse totale à 10 jours de la CAN. Qui aura le dernier mot ?
Crédito: Link de origem
