L’ASCE-LC et les organes de contrôle administratif en conclave à Bobo-Dioulasso – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
L’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) tient à Bobo-Dioulasso, du 15 au 19 décembre 2025, la session 2025 du cadre de concertation des organes de contrôle de l’ordre administratif. Cette rencontre se tient cette année sous le thème : « contribution des corps de contrôle de l’ordre administratif à la gouvernance financière et à la résilience sécuritaire au Burkina Faso ».
La tradition est encore respectée cette année. L’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption tient son cadre de concertation des organes de contrôle de l’ordre administratif en ce dernier trimestre de l’année 2025. C’est une rencontre d’une grande importance pour L’ASCE-LC, à entendre son contrôleur général d’État adjoint, Urbain Millogo.
A ce titre, il est nécessaire, avec les organes de contrôle administratifs dans les différents ministères, de se retrouver avant le début d’une nouvelle année pour « mettre en commun nos programmes, pour éviter de se marcher là-dessus et voir ce qui peut être fait en commun », précise Urbain Millogo. Puisque pour lui, Dans un contexte socio-sécuritaire difficile et marqué par une forte réduction des ressources budgétaires, les organes de contrôle et de régulation doivent maintenir un haut niveau d’engagement pour répondre aux attentes du gouvernement et des citoyens.
Le contrôle de l’administration publique reste un pilier essentiel d’une gouvernance saine, fondée sur la transparence, la bonne gestion des finances publiques et la confiance des citoyens. Le contrôleur général d’État adjoint de l’ASCE-LC ajoute que les corps de contrôle jouent un rôle central dans la veille, l’audit et le suivi des politiques publiques, en veillant à la régularité et à l’efficacité des dépenses de l’État.
Face à la rareté des ressources, leur action en faveur de la rationalisation des dépenses, de la lutte contre la corruption et de l’amélioration de l’efficience administrative est déterminante. Il est donc nécessaire d’adopter des approches innovantes, notamment à travers le renforcement des missions conjointes, un meilleur ciblage des audits à fort impact stratégique et une plus grande synergie entre les différents corps de contrôle, afin de continuer à remplir efficacement leurs missions.
Faire le bilan des activités de 2025
Cette rencontre est une aubaine pour l’ASCE-LC pour faire le bilan des activités, notamment les contrôles réalisés en 2025. Le plan de contrôle et d’audit de l’année 2026 sera également établie, soutient Urbain Millogo. Pour qui, le contrôle administratif contribue de plus en plus à la performance de l’administration grâce aux recommandations formulées, qui sont généralement prises en compte et corrigées.
Ce travail se fait en collaboration avec la Cour des comptes, chargée de juger les fautes de gestion sur la base des rapports produits. L’objectif principal est d’améliorer le fonctionnement de l’administration à travers le renforcement des dispositifs de contrôle, de gestion des risques et le respect des textes en vigueur. Il s’agit avant tout d’un contrôle administratif, distinct de la lutte contre la corruption, même si celle-ci n’est pas exclue, visant à assurer une administration plus efficace et optimale.
L’article Burkina Faso : L’ASCE-LC et les organes de contrôle administratif en conclave à Bobo-Dioulasso est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
