Coup de force à Ebolowa. Cathy Meba Mvondo a obtenu l’annulation de l’élection d’Antoine Bikoro à la présidence du conseil régional du Sud ce mardi. Les travaux ont été brusquement suspendus après de vives contestations orchestrées par ses réseaux. Selon ses soutiens, c’est elle qui doit présider le conseil régional, elle et personne d’autre. Les menaces de son frère Evrard ont-elles porté leurs fruits ?
Réunis en présence du gouverneur pour relancer le processus électoral après l’annulation des résultats de la matinée, les conseillers régionaux n’ont pas pu poursuivre les travaux. Quelques minutes après le début, la suspension a été prononcée et l’élection renvoyée à une date ultérieure.
Meba force l’annulation de Bikoro
Cathy Meba Mvondo, nièce du président Paul Biya, a mobilisé ses réseaux pour contester l’élection d’Antoine Bikoro proclamée dans la matinée. Ses partisans l’accusent de violation de la discipline du RDPC et critiquent sa gestion du chantier naval après Fondjindam en 2008.
Le message est clair : seule Cathy Meba doit présider le conseil régional du Sud. Cette position fait suite aux menaces publiques de son frère Evrard Meba qui avait juré de démissionner du RDPC si elle n’était pas élue.
Le gouverneur de la région du Sud, présent lors des travaux, n’a pas pu résister à la pression. La candidate Meba et ses réseaux ont réussi à faire annuler l’élection de Bikoro et à renvoyer le scrutin. Une démonstration de force qui confirme l’emprise de la famille présidentielle sur les institutions régionales.
Cathy Meba annule l’élection de Bikoro : la famille Biya impose sa loi à Ebolowa. Le Sud peut-il encore choisir librement ?
Crédito: Link de origem
