Le président Ibrahim Traoré inaugure le complexe agro-industriel d’Agroserv Industries SA à Bama (région du Guiriko) – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Après l’inauguration, dans la matinée de ce samedi 20 décembre 2025, de l’usine Burkina Cajou SA, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a mis le cap, dans l’après-midi, sur la commune de Bama, précisément à Banakélédaga. Il y a procédé à l’inauguration officielle du complexe agro-industriel d’Agroserv Industries SA, une unité spécialisée dans la transformation des céréales et des protéines végétales, appelée à jouer un rôle stratégique dans la souveraineté alimentaire et industrielle du Burkina Faso.
Le complexe agro-industriel d’Agroserv Industries SA se veut un projet au cœur de la transformation des matières premières locales au Burkina Faso. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ainsi en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives, coutumières et religieuses, des opérateurs économiques, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des populations venues témoigner leur satisfaction face à la concrétisation de ce projet industriel d’envergure.
Agroserv Industries SA est né d’une ambition claire à savoir contribuer, à travers l’investissement privé, à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et à la réduction de la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis des importations de produits alimentaires transformés. D’un coût global estimé à environ 11 milliards de francs CFA, l’unité industrielle est dotée d’équipements multifonctionnels de dernière génération.

Sur le plan technique, le complexe dispose d’une capacité de transformation primaire de 160 tonnes de maïs par jour. Il est également en mesure d’assurer une transformation secondaire de 12 tonnes par jour de produits finis, notamment la farine infantile, les céréales pour petits-déjeuners, les snacks et des protéines à base de soja.
Sur le plan commercial, Agroserv Industries SA a fait le choix d’une offre diversifiée, structurée et durable. La gamme de produits s’adresse aussi bien aux industriels agroalimentaires, notamment les brasseries, qu’aux ménages.

Le promoteur de cette industrie, Siaka Sanou, a rassuré que tout le processus de production est soumis à des contrôles rigoureux afin de garantir la conformité aux normes de qualité et de répondre aux exigences du marché. En perspective, Agroserv Industries nourrit de grandes ambitions. À partir de 2026, l’entreprise prévoit la mise en valeur de 3 000 hectares de champs de maïs et de soja, afin de couvrir environ 50 % de ses besoins en matières premières.

Par ailleurs, Agroserv envisage la distribution de ses produits dans au moins cinq pays de la sous-région d’ici 2026, une entrée en bourse à partir de la même année, ainsi que la mise en place et l’opérationnalisation d’une unité de production d’aliments pour animaux.

Le promoteur d’Agroserv Industries SA, Siaka Sanou, n’a pas manqué d’exprimer sa « joie immense » et sa « grande fierté » à l’occasion de l’inauguration officielle de ce complexe agro-industriel, placée sous le patronage du président du Faso. Selon lui, la présence effective du chef de l’État à cette cérémonie revêt une portée à la fois symbolique et stratégique, car elle traduit, selon lui, l’engagement constant des autorités en faveur de la transformation locale des matières premières et du développement de l’industrialisation nationale.
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
