La pétanque au service de la cohésion sociale – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le samedi 20 décembre 2025, l’arrondissement 3 de Ouagadougou a vibré au rythme de la première édition de sa compétition de pétanque. Organisé par la cellule Sport et Loisir de la mairie, ce tournoi a sacré l’équipe de l’Arrondissement 3 face à celle des Kolweogo, dans un esprit de fraternité et de vivre-ensemble.
Dans un contexte où le Burkina Faso appelle à l’unité, le sport s’impose comme un remède par excellence. C’est avec cette conviction que la mairie de l’arrondissement 3 de Ouagadougou a lancé, ce samedi matin, une compétition de pétanque pour réunir les populations. Plus qu’un simple jeu d’adresse, cette activité se veut une réponse concrète au besoin de renforcer les liens entre les citoyens.
A l’ouverture du tournoi, le Président de la Délégation Spéciale (PDS) Christophe Kaboré a tenu à saluer le courage et la détermination des équipes présentes. Tout en félicitant la cellule Sport et Loisir pour la qualité de l’organisation, il a souligné que ce tournoi, premier du genre, marque le début d’une dynamique nouvelle pour l’arrondissement.

Pour Hyacinthe Niamba, coordonnateur sport et loisir de l’arrondissement 3, « Il s’agit de créer un cadre de rencontre entre les différents acteurs des forces vives de l’arrondissement 3 ». Pour cette édition de lancement, une trentaine d’équipes, essentiellement issues de diverses corporations, ont répondu à l’appel. « Ces équipes sont pour la plupart des équipes de corporation », a-t-il précisé, promettant pour l’avenir des éditions encore plus ouvertes et inclusives.
L’événement a pu compter sur le soutien de Constant Ouédraogo, responsable de l’entreprise JB Service International et parrain de cette édition. Pour lui, accompagner une telle initiative était une évidence. « Cette activité rassemble la jeunesse, renforce la cohésion sociale et c’est pourquoi nous avons décidé d’associer notre image ». A laissé entendre monsieur Ouédraogo. Il a d’ailleurs réitéré l’engagement de son entreprise à pérenniser ce partenariat pour les années à venir.

Sur le terrain, la compétition a tenu toutes ses promesses. Après des phases éliminatoires intenses, la finale a opposé l’équipe de l’Arrondissement 3 à celle des Kolweogo. Dans un duel serré où chaque lancer comptait, l’équipe de la mairie a finalement pris le dessus avec un score de 11 à 9.
En soulevant le trophée de cette première édition, les vainqueurs n’ont pas seulement célébré une victoire sportive, mais aussi le succès d’une initiative qui prouve que la pétanque, au-delà du cercle de jeu, reste l’un des sports les plus rassembleurs au Burkina Faso.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
