Top Header Ad

Ouverture de la 2ᵉ édition des Journées nationales de l’agroécologie (JNA) – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) a donné le coup d’envoi, ce lundi 22 décembre 2025 à Ouagadougou, de la deuxième édition des Journées nationales de l’agroécologie (JNA). Placées sous le thème « Agroécologie et souveraineté alimentaire : enjeux et perspectives », ces assises se tiendront jusqu’au 24 décembre. Durant soixante-douze heures, panels, expositions et communications scientifiques serviront de cadre aux participants pour mener des réflexions approfondies visant à redynamiser ce secteur au Burkina Faso.

​L’agroécologie est une approche agricole qui, contrairement à l’agriculture industrielle, ne repose pas sur les produits chimiques. Elle fait appel à la nature et à la biodiversité pour les productions. Selon Alassane Guiré, représentant le ministre chargé de l’Agriculture, face aux défis actuels du Burkina en matière d’agriculture, notamment dégradation des sols, perte de la biodiversité, utilisation accrue des produits chimiques, l’agroécologie ne doit pas être une simple alternative technique. Elle doit être la méthode permettant au Burkina Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

​Pour Alassane Guiré, alors que le pays est lancé dans l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire, il est indispensable que les participants puissent, au sortir de ces trois jours, formuler des recommandations pour accompagner la dynamique du gouvernement.

​« Notre agriculture occupe plus de 80 % de notre population, pourtant, elle reste fragile, car confrontée aux aléas climatiques, à la dégradation des sols, à la dépendance aux intrants chimiques, à l’exode rural et au défi de la compétitivité. Face donc à ces enjeux, l’agroécologie dépasse la simple alternative technique. Elle est pour nous une philosophie d’action et une approche systémique qui conjugue savoirs ancestraux et innovations modernes, réconcilie productivité et durabilité et replace l’humain ainsi que la terre au cœur de nos systèmes alimentaires », a-t-il souligné.

​Lors de la première édition des JNA, une soixantaine d’entreprises spécialisées avaient été invitées à présenter des fertilisants organiques, des bioprotecteurs et des équipements innovants. Cette année, ces entreprises sont de retour pour une exposition axée sur la promotion et la sensibilisation. C’est le cas de Napam Bio, spécialisée dans la production et la transformation de produits bio au Burkina. Elle produit notamment des tomates, des oignons et divers produits maraîchers grâce à un jardin et un dispositif de culture hors-sol.

« L’agroécologie, c’est l’agriculture de demain. Il faut y penser dès maintenant parce que nos parents cultivaient sans produits chimiques. Il faudrait continuer avec cette technique. Il est possible de produire sans produits chimiques. Le but de cette exposition est aussi de sensibiliser la population et de lui dire qu’on peut produire sainement pour se préserver contre les maladies », s’est exprimé Michel Gnada, responsable de Napam Bio.

​Alassane Guiré a fait savoir aux participants que, pour la promotion de l’agroécologie, ils doivent aller plus loin dans leur démarche. Si le Conseil National de l’Agriculture Biologique a déjà engrangé des acquis, il doit désormais, selon lui, passer à l’échelle de la transformation de ces expériences en impacts durables.

L’édition 2025 des JNA doit être orientée vers l’action et la coconstruction afin de mobiliser l’ensemble des acteurs autour de systèmes alimentaires durables et inclusifs, selon lui.

Saydou Ismaël GANAME

Faso7

L’article Burkina Faso : Ouverture de la 2ᵉ édition des Journées nationales de l’agroécologie (JNA) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.