La Police municipale en tête des services les plus corrompus en 2024, selon le REN-LAC – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a présenté, ce lundi 22 décembre 2025, son rapport sur l’état de la corruption en 2024 au Burkina Faso. La Police municipale, les Douanes et la Police nationale constituent le trio de tête des services les plus corrompus du pays pour l’année écoulée.
Malgré une baisse de son score, la Police municipale conserve son rang de 2023. Selon le rapport, 64,33 % des personnes enquêtées estiment que la corruption, en 2024, est fréquente, voire très fréquente.
Par ailleurs, 48 % des sondés indiquent que les femmes semblent être plus vulnérables à la corruption dans certains domaines tels que la recherche d’emploi, les affaires, la santé, l’éducation et la justice.
Enfin, 47 % des enquêtés se disent « satisfaits, voire très satisfaits » des actions du gouvernement contre la corruption, contre 50,5 % en 2023. Toutefois, ce pourcentage varie d’une ville à une autre.
Selon Pissyamba Ouédraogo, secrétaire permanent du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC), la publication du présent rapport intervient dans « un contexte de persistance de la crise sécuritaire avec d’importants défis en matière de gouvernance ». Pour lui, l’augmentation du niveau de la perception citoyenne de la corruption par rapport à la moyenne de l’année montre que la situation demeure interpellatrice.
Revenant sur le trio de tête des services les plus corrompus en 2024 au Burkina Faso, Pissyamba Ouédraogo a expliqué que, même si des efforts ont été fournis au niveau de la Police municipale et des Douanes pour faire baisser les scores, les positions occupées montrent que le fléau reste persistant.
« L’objectif de notre travail n’est nullement de dénigrer ces services, encore moins de jeter l’opprobre sur leurs agents qui consentent des sacrifices dans la lutte contre l’insécurité (…), mais plutôt de les accompagner pour l’amélioration continue de la qualité de leurs services », a-t-il précisé.

Un autre fait marquant du rapport concerne l’accent mis sur les actions de lutte anticorruption des acteurs étatiques et non étatiques. À ce niveau, il ressort que les actions d’envergure restent insuffisantes au sommet de l’État.
« En revanche, les corps de contrôle de l’État demeurent des acteurs centraux de cette lutte à travers des audits et des enquêtes, même si leurs actions restent limitées par des contraintes techniques et financières », a déclaré le secrétaire permanent du REN-LAC.
S’agissant des acteurs non étatiques, il a indiqué qu’ils ont apporté une contribution conséquente à la lutte contre la corruption. À ce titre, il a fait remarquer que le REN-LAC, par exemple, a enregistré 918 plaintes en 2024 et suivi 131 dossiers judiciaires. Afin de renforcer l’impact des acteurs étatiques et non étatiques, des recommandations ont été formulées dans le rapport sur l’état de la corruption en 2024 au Burkina Faso.
Faso7
L’article Burkina Faso : La Police municipale en tête des services les plus corrompus en 2024, selon le REN-LAC est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
