Ce 19 décembre 2025 a marqué le 20ᵉ anniversaire de l’implantation de Huawei au Cameroun. Un événement célébré sous le thème « Innovation et partenariat stratégique au service du développement de l’économie numérique du Cameroun ». La cérémonie, s’est tenue à Yaoundé, et a rassemblé le représentant du Premier ministre, la ministre des Postes et Télécommunications, les ministres de l’Eau et de l’Énergie, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, des Enseignements secondaires, des Marchés publics, le nouveau conseiller économique de l’ambassade de Chine, des Directeurs Généraux ainsi que des dirigeants d’institutions partenaires et le président de Huawei Afrique du Nord.
Trente ans d’expertise au service du Cameroun
Installé au Cameroun depuis 2005, Huawei s’est appuyé sur ses 30 ans d’expérience internationale pour proposer des solutions « end-to-end » dans la transformation numérique. Parmi les projets majeurs cités : la construction d’infrastructures de télécommunications avec Camtel, la modernisation des services postaux et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, le déploiement de centrales solaires photovoltaïques dans les zones rurales, la mise en œuvre de la ville intelligente avec la DGSN et la modernisation du système de communication de la Gendarmerie nationale.
Dans le domaine de la formation et du transfer des compertences, Huawei a formé près de 15 000 étudiants camerounais avec l’accompagnement du Ministère de l’Enseignement Supérieur a travers les programmes _Seeds For The Future_, _Huawei ICT Academy_ et _Huawei ICT Competition_. « Ces vingt années témoignent de notre engagement constant aux côtés du Cameroun. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’essor numérique du pays et réaffirmons notre volonté de poursuivre ce partenariat stratégique pour bâtir ensemble un avenir digital inclusif et durable », a déclaré Olylia Wang Lei, Directeur Général de Huawei Cameroun.
Le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a souligné l’importance du partenariat : « Le Gouvernement apprécie l’implication de Huawei dans le développement de l’économie numérique… Huawei est devenu un partenaire stratégique du Cameroun grâce à son expertise et à la qualité de ses prestations. »
De son côté, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a rappelé les avancées du projet d’électrification rurale : « Nous avons déjà électrifié 437 localités rurales dans le cadre du projet de 1 000 localités par système solaire photovoltaïque initié par le Chef de l’État. »
Fondé en 1987 à Shenzhen, Huawei intervient aujourd’hui dans plus de 170 pays, offrant des solutions de terminaux, réseaux et cloud aux opérateurs, entreprises et consommateurs. Au Cameroun, l’entreprise entend poursuivre sa contribution au levier de la Stratégie Nationale de Développement 2030, en accompagnant la transformation numérique du pays dans tous les secteurs clés.
Crédito: Link de origem
