Le ministre de la Justice célèbre Noël avec les détenus de la MACO – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le Président du Conseil Constitutionnel et le ministre chargé de la Justice ont célébré Noël 2025 avec les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). La messe a été dite par l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo.
Au cours de cette célébration eucharistique, Mgr Prosper Kontiébo a souligné dans son homélie que Noël est la fête qui célèbre la vie nouvelle que Dieu donne à chaque chrétien.
« Il appelle chaque personne à naître en Jésus-Christ pour une vie meilleure. Pour le prophète Isaïe, cette vie doit être meilleure parce que l’avènement du Messie nous invite à laisser Dieu entrer dans nos différentes vies pour les changer », a-t-il déclaré.
S’adressant aux détenus, il les a invités à garder espoir et à faire confiance en Dieu.
Prenant la parole, le ministre chargé de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a rappelé que cette célébration est devenue une tradition qui constitue un signe d’espérance, de réconfort, de fraternité et de solidarité. Il a rappelé le message de joyeux Noël du Chef de l’État qui a appelé à faire de cette célébration un moment de paix, de partage et de fraternité dans un Burkina Faso uni dans sa diversité.
Il a ensuite remercié l’Église catholique pour cet effort renouvelé. « C’est un symbole que les détenus sont aidés à porter leurs fardeaux. Vous avez apporté ce matin la lumière du Christ là où l’on pense qu’il y a les ténèbres. Vous avez apporté l’espérance à vos frères et sœurs. Ce réconfort et cette marque de fraternité symbolisent que, malgré les moments difficiles et malgré la situation d’un frère ou d’une sœur, nous devons montrer que nous sommes toujours proches d’eux et que nous les accompagnons », a-t-il déclaré.
Le ministre a aussi souligné que, conformément aux instructions des plus hautes autorités et à la politique du ministère, l’objectif est de donner un autre regard sur la prison.
« Il nous revient la charge de faire de la prison un lieu d’humanité, de faire de la prison le commencement du début d’une autre vie après la prison. De faire en sorte que la prison soit le lieu d’un nouveau départ pour tout Burkinabè qui a eu à fauter à un moment ou un autre », a-t-il déclaré.
Le représentant des bénéficiaires a témoigné du soulagement que cette célébration leur apporte. Il a aussi renouvelé son pardon à la Nation tout en sollicitant un regard de compassion et de pitié envers eux.
« L’erreur est humaine. Mais la persévérance, elle est diabolique. Pour dire que nous regrettons tout ce que nous avons fait », a-t-il déclaré.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Le ministre de la Justice célèbre Noël avec les détenus de la MACO est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
