Top Header Ad

Fès, le mausolée de Sidi Ahmed Al Tijani, haut lieu du soufisme et du pèlerinage

La ville de Fès est située au nord du Maroc, nichée entre le massif du Rif et le Moyen Atlas, à environ 180 km à l’est de Rabat, sur un plateau dans une petite vallée de l’oued Fès. Au cœur de la Médina de Fès, enchâssée dans le tissu ancien de la ville comme un secret transmis de génération en génération, la Zaouïa tijaniyya s’impose depuis 1798 comme l’un des hauts lieux de la spiritualité musulmane en Afrique et dans le monde.  Le mausolée de Sidi Ahmed Al Tijani, est un haut lieu de pèlerinage incontournable dans l’ancienne capitale impériale. Il est visité chaque année par des milliers de fidèles musulmans venus du monde entier pour y demander des bénédictions.

Fondateur du soufisme,  Sidi Ahmed Al Tijani est l’un des saints hommes de l’islam. A l’intérieur du Mausolée les tapis recouvrement le sol où une dizaine d’hommes sont assis, lisant le Coran, non loin du minibar de l’imam. Plus loin, on y aperçoit  un espace soigneusement entretenu où repose le saint homme. On y voit derrière une grille se trouve la tombe sculptée du saint homme. Le même rituel se répète tous les jours. Un détail retient l’attention : au Maroc, les mosquées ferment après les prières, tandis que les mausolées demeurent ouverts toute la journée. « Chez nous, la religion est très encadrée », confie Loutfi Ben Brahim, guide touristique à Fès aux journalistes africains participants au programme mis en place par l’Association nationale des Médias et éditeurs (ANME) du Maroc en marge de la 35e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroule depuis le 21 décembre dans le pays.

 

La Médiana de Fès, c’est aussi la Quaraouiyine, un centre de théologie, construite par une femme venue de Kaïrawanais (actuelle Tunisie). Contiguë à la place Sffarine, elle a connu plusieurs modifications. Bâtie sur une superficie de neuf hectares, elle peut contenir 15 000 à 20 000 personnes, selon Lotfi Ben Brahim. Ajoutant que deux régimes sont enseignés à la Carawine: le régime authentique et le régime moderne, représenté par la faculté de charia.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Envoyé spécial au Maroc

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.