Les ressortissants de Koumbri et Barga se mobilisent pour la cohésion sociale – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Les ressortissants des communes sœurs de Koumbri et de Barga, dans la région du Yaadga, se sont réunis ce samedi 27 décembre 2025 à la Maison des Jeunes de Ouahigouya pour prendre part à une conférence publique placée sous le thème « Cohésion sociale et engagement citoyen et patriotique pour une paix durable ».
Organisée dans le cadre d’une « Journée de cohésion et d’engagement pour la paix », cette conférence, qui visait à renforcer les bases d’un retour définitif de la paix, a été placée sous le patronage du Gouverneur de la région, Thomas Yampa, et la présidence du Commandant de la deuxième région militaire, le Lieutenant-Colonel Lassané Porgo.
L’objectif majeur de cette rencontre était de créer un espace de dialogue pour les populations déplacées de ces deux communes. Il s’agissait d’inviter chaque citoyen à s’impliquer activement dans la consolidation du vivre-ensemble. Les communications ont porté sur l’engagement patriotique, la solidarité et la présentation des initiatives présidentielles actuellement en œuvre dans la région.
Cette initiative a été chaleureusement accueillie par les autorités coutumières. « C’est une très grande joie de voir une telle initiative portée par des frères de deux communes voisines, cela nous fait garder espoir du retour de notre cohésion d’antan et nous saluons et bénissons cette initiative », a confié le représentant des notables.
Un appel à l’unité et à la solidarité
La présidente de la délégation spéciale (PDS) de Koumbri, par ailleurs marraine de l’événement, Habibou Bilgo/Porgo, a également salué cette mobilisation. Pour elle, le rassemblement est une nécessité face aux défis actuels.
« Dans un contexte où notre pays fait face à d’importants défis sécuritaires et sociaux, il est plus que jamais essentiel de se rassembler autour des valeurs communes comme la solidarité, la tolérance et l’engagement pour la paix », a-t-elle déclaré.
De son côté, le Lieutenant-Colonel Lassané Porgo a tenu à rassurer les populations sur les opérations en cours pour permettre le retour des déplacés internes (PDI) dans leurs localités respectives. « Un travail colossal se fait déjà sur le terrain, car certains y sont déjà et font le maraîchage et les ressortissants déplacés veulent les rejoindre », a-t-il indiqué.
Toutefois, le commandant de la deuxième région militaire a été très franc quant aux conditions de ce retour. Selon lui, la sécurité ne suffit pas sans un changement de comportement. « Si nous voulons rentrer chez nous, nous devons être honnêtes, francs, collaborer de façon sincère et cultiver l’amour du prochain », a-t-il martelé.
« Merci au Capitaine Ibrahim Traoré »
Il a poursuivi en rendant hommage aux autorités, notamment au Chef de l’État. « Merci au Capitaine Ibrahim Traoré parce qu’il y a quelque temps, nous ne pouvions pas nous permettre ce type d’activité avec une aussi forte mobilisation. Que chacun puisse réfléchir (…), que nous ayons pitié de nos mamans en faisant régner la cohésion sociale et le vivre ensemble, car sans cela, même si nous rentrons chez nous, nous serons chassés à nouveau », a-t-il soutenu.

Avant de clore son propos, le Lieutenant-Colonel a rappelé que l’heure n’est plus à la poursuite des intérêts partisans, mais à l’union sacrée pour la paix.
« Ce n’est pas le moment de parler ou de faire la politique, notre objectif doit être commun, celui du retour de la paix et des communautés dans leurs localités respectives. Koumbri et Barga sont une seule et même commune, ce n’est qu’un découpage administratif pour une meilleure gestion », a-t-il lancé.
En plus d’outiller les populations sur les mécanismes de préservation de la cohésion sociale, cette conférence a permis de les informer sur les grands axes des initiatives présidentielles dans la région du Yaadga.
L’article Burkina Faso : Les ressortissants de Koumbri et Barga se mobilisent pour la cohésion sociale est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
