Top Header Ad

WASH dans les établissements de soins : WaterAid organise une journée de plaidoyer à l’intention des sages-femmes

« Cette journée de plaidoyer revêt une grande importance pour la santé publique », a indiqué Ali Sow, directeur du Département Programme et Plaidoyer de WaterAid. Selon lui, la priorisation du WASH (Eau, Hygiène et Assainissement) dans les centres de santé en général, et dans les services de maternité en particulier, permet de réduire significativement les risques d’infections maternelles et néonatales.

La journée de plaidoyer, a expliqué Ali Sow, s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer intitulée « Eau potable, Hygiène et Assainissement pour la santé de la femme ». Cette campagne a été initiée en 2024 par WaterAid au niveau international et lancée au Mali en septembre 2025. Pour le directeur du Département Programme et Plaidoyer, cette journée constitue un véritable appel à l’action et à la mobilisation collective pour « approvisionner les services de maternité en eau potable, en hygiène et en assainissement ».

« Cette démarche de plaidoyer à l’endroit de notre association témoigne d’une reconnaissance de notre place centrale dans le système de santé maternelle », s’est réjouie Mme Yalcouyé Awa Guindo, présidente de l’Association des sages-femmes du Mali. La qualité des services de maternité, a-t-elle rappelé, est indissociable de la disponibilité de l’eau potable, d’un assainissement adéquat et de bonnes pratiques d’hygiène.

Pourtant, a révélé Mme Yalcouyé, de nombreuses structures sanitaires au Mali restent confrontées à des insuffisances majeures en matière de WASH. « Ces insuffisances exposent les femmes et leurs nouveau-nés à des risques évitables d’infections, compromettent la qualité des soins et mettent également en danger le personnel soignant, en particulier les sages-femmes », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de la journée de plaidoyer.

57 % des établissements de santé dans le besoin

« Les sages-femmes constituent un pilier du système de santé maternelle », a souligné NTji Keita, représentant de l’Office national de la santé de la reproduction, dans son allocution de lancement officiel de la journée. Selon lui, les sages-femmes représentent une force stratégique capable d’influencer les politiques, les pratiques et les normes dans les services de santé.

Malgré leur rôle central dans le système sanitaire, les sages-femmes exercent souvent dans des conditions peu adéquates. Ainsi, a déploré le représentant de l’Office national de la santé de la reproduction, la couverture des établissements de santé en eau potable demeure insuffisante au Mali. Une étude récente a notamment révélé que 57 % des établissements de santé ne disposent pas de douches dans les maternités.

Des panels thématiques, des témoignages, ainsi que la projection de documentaires sur les réalisations de WaterAid dans le domaine du WASH dans certains centres de santé à l’intérieur du pays ont constitué les temps forts de cette journée de plaidoyer à l’intention des sages-femmes du Mali.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.