Banque Confédérale d’Investissement et le Développement (BCID-AES) : Les mises au point du Ministre Sanou
Sur le plateau de la chaîne nationale ORTM1, le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Dr Alousséni Sanou a partagé quelques grandes lignes de cette institution financière. Selon lui, il ne reste que les derniers réglages pour sa mise en service.
Avec un capital initial de 500 milliards de FCFA, à la suite de l’inauguration de son siège, l’opérationnalisation de BCID-AES est en cours dont, selon le Ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil d’Administration est sollicité pour le premier Conseil à se réunir avant le 31 janvier 2026 pour pouvoir valider les différents textes. A savoir, entre autres, l’accord d’établissement, l’organigramme et les plans d’affaires. Tout cela dans le but de la rendre opérationnelle.
En guise de rappel, le Patron de l’hôtel des finances du Mali a fait savoir que cette Banque est née de la vision des 3 Présidents de l’AES notamment le Général d’armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’armée Abdourahamane Tiani dans leur feuille de route l’An 1. Dans le pilier développement, dont l’un des axes majeurs vise à créer le prélèvement confédérale AES qui permettra de renflouer les caisses de la Confédération pour l’obtention des ressources devant assurer le fonctionnement et toutes les activités et investissements mis en place.
La BCID-AES est logée dans l’ancien local de la Banque Centrale du Mali, qui est un symbole fort, dit Dr Sanou. Surtout que ce bâtiment, soutient-il, répond à toutes les commodités et avec une technologie de pointe. Elle sera présidée par un spécialiste burkinabé, avec 2 Vice-Présidents du Mali et du Niger. Le Vice-Président malien est chargé de toutes les questions relatives à la finance et comptabilité institutionnelle, quant à celui du Niger, il assure toutes les opérations.
Le Ministre Sanou, par la suite a tenu à préciser que la BCID-AES est dirigée par 6 Administrateurs qui sont déjà choisis. Précisément 2 Administrateurs maliens, 2 du Burkina Faso et 2 du Niger. Avant de clore son propos, il a tenu à rassurer que la BCID-AES est instituée pour permettre la mise en œuvre de tous les investissements structurants pour l’assurance du développement économique et social dans l’espace AES. « Tous les projets intégrateurs de la Confédération vont être financés par cette Banque et la mise en œuvre sera assurée par l’Agence d’exécution de la Confédération qui est l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) transformée en Agence d’exécution des projets et programmes de l’AES » a développé le Ministre de l’Economie et des Finances du Mali.
Mariam Sissoko
Crédito: Link de origem
