L’ANEVE et l’AMGT renforcent les capacités des agents sur le suivi des PGES – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
L’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE), en collaboration avec l’Agence municipale des grands travaux (AMGT), a organisé une session de formation au profit d’une dizaine d’agents du 22 au 29 décembre 2025, à Koudougou. Axée sur le suivi des Plans de gestion environnementale et sociale (PGES) des projets et programmes de développement, cette session s’est clôturée ce lundi 29 décembre 2025.
Initiée conjointement avec le Projet d’aménagement de voies urbaines dans la ville de Ouagadougou (PAVO), cette formation portait sur les évaluations environnementales. Selon les organisateurs, l’objectif général était de renforcer les capacités du personnel de l’ANEVE en matière d’audit et d’inspection environnementale, ainsi qu’en suivi des Plans de gestion environnementale et sociale (PGES) des projets et programmes de développement.
« La formation a permis aux apprenants de connaitre les méthodologies de réalisation de l’audit environnemental au Burkina Faso, connaitre les exigences de l’audit environnemental des projets financés par les banques multinationales, connaitre la procédure d’examen d’un rapport d’audit environnemental, maitriser la procédure des inspections environnementales au Burkina Faso, connaitre la procédure de suivi des plans de gestion environnementales et sociales des politiques, plans, programmes et projets de développement », a laissé entendre Boukari SAVADOGO, PCA/ AMGT.
Plusieurs thématiques abordées
Durant ces huit jours, la dizaine de participants issus de l’ANEVE a été outillée sur les thématiques suivantes : la pratique de l’audit environnemental, les procédures d’inspection environnementale au Burkina Faso, ainsi que le mécanisme de suivi du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) des projets et programmes de développement.
» Ces modules sont d’une utilité indéniable d’autant plus que ce sont leurs activités au quotidien. Il s’est agit pour nous de parcourir les exigences réglementaires et aussi de pouvoir déceler les goulots d’étranglements et de difficultés éventuelles pour compromettre leurs actions », a signifié Aymar Teeg Wendé Kaboré, expert en gouvernance environnementale et sociale, formateur.
Des bénéficiaires satisfaits
Pour les bénéficiaires, la satisfaction est totale. « Durant ces huit jours, nous avons revisité les pratiques de l’audit environnemental, des questions d’inspections et des questions de suivi. Nous avons bénéficié d’une formation de qualité qui permet de renforcer nos capacités « , s’est réjoui Rodrigue Diyaho Bicaba, participant.
Selon Badioubié BAZIÉ, directeur des ressources humaines de l’ANEVE, la suite du programme est de veiller à ce que les participants ont appris « soit mis au profit de la structure ».
Pour rappel, cette session de formation s’inscrit dans le cadre du PAVO, sous le financement de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Ce projet est exécuté en maîtrise d’ouvrage déléguée par l’AMGT.
Modeste SAWADOGO (Correspondant)
Faso7
L’article Burkina Faso : L’ANEVE et l’AMGT renforcent les capacités des agents sur le suivi des PGES est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
