La CNSS contrôle les cartes d’affiliation des transporteurs – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a initié une opération spéciale de contrôle des cartes d’affiliation des transporteurs ce mardi 30 décembre 2025. Dénommée « Opération nationale de contrôle de la carte d’affiliation des transporteurs routiers », elle s’est déroulée sur 48 heures.
Tour à tour, les équipes installées sur les axes Ouaga–Pô et Ouaga–Léo ont reçu la visite des premiers responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sortis pour s’enquérir de l’exécution de la mission. Sur la RN5, l’équipe conjointe de la CNSS, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale a fait preuve de fermeté. Caroline Fané, chef d’équipe, a expliqué que le contrôle est initié pour le bien des transporteurs.
Selon ses explications, l’opération spéciale permet d’assurer une bonne collecte des cotisations sociales, de détecter et de sanctionner certaines pratiques frauduleuses et de garantir les droits des travailleurs en matière de sécurité sociale.
« Il y a beaucoup d’agents qui n’étaient pas affiliés. Et après la sensibilisation, ils se rendent compte qu’ils sont dans l’erreur. Le message, c’est toujours d’appeler les différents partenaires à se mettre au sérieux pour déclarer leurs travailleurs et payer les cotisations. Cela y va de leur avenir. Au-delà de l’aspect financier, il faut voir le bien que cela fait », a-t-elle déclaré.
Un constat soutenu par les transporteurs eux-mêmes qui, à travers leurs faîtières, apprécient l’opération. Au nom de l’Union des Chauffeurs routiers du Burkina, Moussa Traoré a laissé entendre que l’opération de la CNSS est salutaire. Reconnaissant l’importance de l’affiliation pour les travailleurs, il a indiqué qu’il s’agit d’une activité qui doit se mener régulièrement.
« Nous savons que l’affiliation est quelque chose de bien pour nous. Nous sommes satisfaits de ce que la CNSS est en train de faire. Souvent, c’est difficile pour les chauffeurs d’avoir l’affiliation et le gouvernement, à travers ces actions, nous aide beaucoup », a-t-il souligné.

Moussa Traoré a par ailleurs appelé les patrons à œuvrer afin de protéger les chauffeurs qui font face à des risques au quotidien. Il a également relevé que « certains patrons vont ordonner l’arrêt des véhicules s’ils ont appris l’opération de contrôle de la CNSS ». Il suggère ainsi de régulariser ce type d’opérations.
Même son de cloche pour Hamado Sawadogo, chauffeur routier. Pour lui, contrôler les cartes d’affiliation est une « très bonne idée ». Il a signifié « que la carte aide beaucoup ceux qui sont affiliés en cas de problème ». Il a renchéri en expliquant que l’affiliation à la CNSS est bénéfique pour toutes les parties.
Sur plus de 420 véhicules contrôlés sur l’axe Ouaga–Pô le lundi 29 décembre, 225 employeurs étaient à jour contre 21 non à jour. Par ailleurs, 177 véhicules étaient conduits par leurs propriétaires. Un constat qui montre que, même si la réglementation est globalement respectée, certaines personnes restent toujours à la traîne.

Du côté de la CNSS, l’on salue le bon déroulement de l’opération, qui permet de resserrer l’étau pour un meilleur respect de la réglementation. Pour Dieudonné Kaboré, secrétaire général de la CNSS, cette sortie a été voulue pour faire le constat sur le terrain et encourager les agents déployés.
« Le message fort que je veux transmettre, c’est de rappeler que la carte d’affiliation est un document prévu par la loi. C’est comme le document d’assurance ou celui de la visite technique. Elle permet au chauffeur de conduire le véhicule et constitue la garantie qui permet à la CNSS de prendre en charge le chauffeur en cas de difficulté », a-t-il martelé.
Saluant les efforts déjà faits dans le sens de la protection des chauffeurs, Dieudonné Kaboré a rappelé que tout le monde doit se conformer à la réglementation en redoublant d’efforts. Il a également rappelé qu’en cas de non-respect, des sanctions sont prévues.
Faso7
L’article Burkina Faso : La CNSS contrôle les cartes d’affiliation des transporteurs est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
