L’économie devrait avoir progressé d’environ 140.000 milliards de yuans (17.050 milliards d’euros) en 2025, a déclaré le dirigeant dans son discours du Nouvel An devant les hauts responsables du Parti communiste chinois, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV.
“L’économie de notre pays devrait progresser malgré la pression (…) démontrant une forte résistance et une grande vitalité”, a déclaré Xi Jinping.
Le pays va s’engager dans une amélioration qualitative et une croissance quantitative raisonnable de l’économie tout en maintenant la stabilité sociale, a-t-il ajouté.
L’économie chinoise devrait atteindre son objectif d’une croissance du produit intérieur brut (PIB) d’environ 5% pour 2025, même si l’activité s’est essoufflée vers la fin de l’année, plombée par la faiblesse de la consommation des ménages, la déflation persistante et une crise prolongée du secteur immobilier.
Les déclarations de Xi Jinping font écho aux engagements pris récemment par le gouvernement de mettre en œuvre des mesures visant à augmenter les revenus des ménages et à soutenir la consommation et l’investissement.
(Rédigé par Liz Lee et Shi Bu ; version française Blandine Hénault ; édité par Augustin Turpin)
========================================
Chine: la croissance va atteindre “environ 5%” en 2025 comme prévu, affirme Xi Jinping
Le président chinois Xi Jinping a affirmé mercredi que la croissance économique de la Chine atteindrait “environ 5%” en 2025, comme prévu, malgré une année marquée par une “pression” qu’il a qualifiée de “très inhabituelle”, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.
“Nous avons pris les défis de front et œuvré avec diligence, atteignant ainsi les principaux objectifs de développement économique et social”, a déclaré Xi Jinping dans un discours devant la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), selon l’agence Xinhua.
“Le taux de croissance devrait atteindre environ 5%”, a-t-il poursuivi, ajoutant que “la stabilité sociale générale a été maintenue” et que la lutte contre la corruption était “menée sans relâche”.
Ce chiffre est en ligne avec les objectifs gouvernementaux. En 2024, la croissance s’était également établie à 5%.
Les experts s’attendent à ce que Pékin annonce un objectif de croissance économique similaire pour 2026, lors de la grande réunion politique annuelle début mars.
La deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier, lourdement endetté, qui pèse sur les finances des collectivités locales et la consommation.
Les tensions commerciales avec Washington ont également compliqué la donne.
Des indicateurs publiés mercredi ont toutefois offert un signe positif aux décideurs politiques, puisque l’activité manufacturière en décembre a connu une légère remontée.
L’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’activité manufacturière, qui reflète notamment le moral des milieux industriels, s’est établi à 50,1 en décembre, d’après le Bureau national des statistiques.
Pour la première fois depuis mars, ce chiffre est supérieur au seuil de 50 points qui traduit une expansion de l’activité.
Par ailleurs, l’indice PMI non manufacturier, qui mesure l’activité dans des secteurs comme les services et le bâtiment, s’est établi à 50,2 en décembre, comme un sursaut après sa contraction de novembre – la première en près de trois ans.
Crédito: Link de origem
