La situation au Sahel a été évoquée par le président Abdelmadjid Tebboune dans son discours à la nation prononcé mardi 30 décembre devant le congrès du Parlement.
Le chef de l’État a fait à l’occasion une révélation sur deux des principaux dirigeants actuels du Mali.
“Tous les États du Sahel sont des pays frères. Les peuples malien et algérien sont frères, la même chose pour le Niger”, a rappelé Tebboune, expliquant la situation actuelle par l’action néfaste de certains “malveillants” et de “microbes” qui “essayent de créer la discorde en fournissant des armes” et qui tentent de “faire couler le sang comme ils l’ont fait dans d’autres endroits”.
Toutefois, a assuré le président de la République, “ils n’atteindront pas leur objectif, parce que nos frères maliens et nigériens sont eux-mêmes conscients de ce que le voisinage leur apporte”.
Deux hauts dirigeants maliens ont fait leurs études en Algérie
Abdelmadjid Tebboune a expliqué que lorsque l’Algérie a accepté de parrainer l’accord de paix d’Alger, c’était à la demande des Maliens et de l’ONU.
“Ils sont libres de le refuser. On ne peut pas leur imposer la solution. Qu’ils trouvent eux-mêmes la solution et nous serons toujours là. Leurs arrières sont protégés tant qu’ils sont dans notre voisinage. Le mal ne viendra jamais de nous pour notre voisinage qui ne trouvera que le bien de notre part”, a-t-il assuré.
Le président a aussi évoqué le Mali quand il a abordé le dossier de l’éducation et de l’enseignement supérieur en Algérie.
En plus de compter 13 millions d’élèves et 1,9 millions d’étudiants, l’Algérie accorde chaque année 8 000 bourses d’études à des étudiants africains.
Certains dirigeants actuels du Mali, dont le Premier ministre Abdoulaye Maiga et le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, ont pu étudier en Algérie dans ce cadre.
“Même l’État qui est en train de nous insulter, que Dieu leur pardonne, leur ministre des Affaires étrangères et leur Premier ministre ont été formés à l’École nationale d’administration. Et c’est ainsi qu’ils nous récompensent”, a révélé le président Tebboune.
Source: tsa-algerie.com (31.12.2025)
Crédito: Link de origem
