La cérémonie était présidée par le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, en présence du personnel de l’ambassade de Chine et de plusieurs invités de marque. La réception a débuté par la projection d’un film documentaire retraçant les 65 années de coopération bilatérale. Il ressort de cette projection que l’histoire de la coopération sino-malienne se confond avec celle de l’indépendance du Mali. Depuis plus de six décennies, les relations entre les deux pays ont résisté aux aléas internes et internationaux et ont concerné tous les domaines de la vie socioéconomique. Le troisième pont de Bamako, inauguré le 22 septembre 2010, demeure l’un des symboles forts de cette amitié solide et durable.
La contribution de la Chine au développement socioéconomique du Mali est considérable. Elle se traduit par la réalisation de plus d’une centaine de projets d’assistance, notamment des stades sportifs (à Bougouni, San…), l’Hôpital du Mali et le troisième pont de Bamako. Par ailleurs, la COMATEX et la SUKALA, deux unités industrielles cofinancées et construites par les deux pays, contribuent à l’augmentation des recettes fiscales, à la création d’emplois et au renforcement de l’autonomie économique du Mali.
D’autres infrastructures telles que les routes, les logements, l’électricité et les télécommunications ont également été réalisées par des entreprises chinoises. Le dernier symbole majeur de cette coopération est l’investissement de plusieurs centaines de millions de dollars dans la construction de deux mines de lithium dans la région de Bougouni, créant des milliers d’emplois et positionnant le Mali parmi les principaux pays africains producteurs de Lithium. La communauté chinoise vivant au Mali est estimée à plus de deux mille ressortissants, majoritairement employés dans des entreprises chinoises ou maliennes. La Chine demeure également très active dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’éducation.
Intervenant à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, a salué la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays, caractérisées, selon lui, par l’amitié, la confiance, l’unité et une coopération fondée sur le principe du gagnant-gagnant. Il a souligné que le Mali et la Chine ont développé des échanges fructueux dans les domaines agricole, culturel, éducatif ainsi qu’une coopération diplomatique soutenue sur la scène internationale, faisant de la Chine l’un des partenaires sûrs du Mali.
Il a également salué la convergence de vues entre les deux pays au sein des instances internationales et exprimé la volonté des autorités maliennes de renforcer davantage cette coopération dans un climat de paix, d’unité et de solidarité. La réception de gala s’est achevée par la visite d’une exposition photographique retraçant les moments marquants de l’établissement et de l’évolution des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali.
Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net
Crédito: Link de origem
