Top Header Ad

Satisfactions, doutes et attentes de Burkinabè – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel

Le remaniement apporte quelques changements notables : le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi est désormais dirigé par Annick Pikbougoum Zingue Ouattara, tandis que le ministère de l’Enseignement secondaire et de la formation technique est confié à Moumouni Zoungrana. Le ministère de la Défense prend désormais le nom de « Guerre et défense patriotique », le ministère de l’Urbanisme devient le « ministère de la Construction de la patrie » et le ministère du Travail est rebaptisé « ministère des Serviteurs du peuple ».

Pour Mohamed Tidiane Traoré, staffeur, le remaniement est globalement positif, mais certaines reconductions suscitent des interrogations.

« Le remaniement a été bien fait dans l’ensemble, il n’y a pas de problème là-dedans », apprécie-t-il, tout en s’interrogeant sur le ministère du commerce qui, selon lui, n’a pas vraiment tenu ses promesses vis-à-vis des Burkinabè. « Une baisse du prix du sucre était annoncée. Il devait passer de 1 000 à 800 francs. Mais cela n’a jamais été fait. Même le prix des motos devait être revu à la baisse, mais au contraire, il a flambé », déplore-t-il. (La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a engagé depuis quelques mois une lutte contre les prix « abusifs » des motos, Ndlr. »

Mohamed Tidiane Traoré, staffeur

Mohamed Tidiane Traoré note toutefois quelques avancées : « Il faut reconnaître aussi ce qui a été fait de positif. Dieu merci, le prix du riz a diminué et nous le remercions pour cela. Mais pour le reste, comme le prix de l’huile ou de la viande, tout a augmenté. »

Sur le changement au ministère des Sports, il se montre plus confiant : « Si c’est pour le sport, il n’y a pas de problème. Nous avons des femmes qui sont des sportives de haut niveau et elles peuvent apporter beaucoup. Dans le cadre de l’émancipation de la femme, je pense qu’il n’y a pas lieu de polémiquer sur le sexe. »

Pour Elie Ouédraogo, informaticien, ce remaniement s’inscrit dans une logique normale de gestion gouvernementale : « Chaque gouvernement a sa vision. Les changements permettent d’évaluer ce qui va et ce qui doit être amélioré. Ce n’est pas parce qu’une personne est incapable qu’elle est remplacée, c’est pour donner à chacun la possibilité de s’exercer et de s’impliquer dans la gestion du pays. »

Elie Ouédraogo, informaticien, estime que les changements ministériels sont une étape normale pour évaluer les performances

Ernest Windsouri, laveur de motos, se réjouit des fusions et changements opérés : « Je trouve que le remaniement d’hier soir est une bonne chose. Les changements ne sont pas énormes en dehors des trois nouveaux ministres. Les fusions opérées visent à diminuer les postes et c’est avantageux pour tous. Le fait que le nouveau ministre des Sports soit une femme n’est pas mauvais, elle connaît bien le milieu sportif. Nous attendons juste de voir comment elle va s’en sortir. Parce qu’il y a changement quand la personne qui est en place n’est plus capable d’assurer son rôle. Si elle ne peut pas assurer son rôle, elle sera changée. »

Ernest Windsouri, laveur de motos

Pour Germain Djiguemdé, riverain de la gare de Tampouy, le remaniement doit surtout se traduire par des résultats concrets : « J’accueille bien ce remaniement. Je souhaite que l’accent soit mis sur le sport, un secteur où le président a beaucoup investi. La nouvelle ministre est du domaine, elle peut relever ce défi. Je félicite aussi le ministre de l’agriculture, le commandant Sombié, pour son travail. Je souhaite bonne chance à tout le gouvernement. »

Germain Djiguemdé, riverain, félicite le ministre de l’agriculture pour son travail

Enfin, Ali Kiébré adopte un point de vue encourageant : « Je ne peux qu’encourager le nouveau gouvernement et lui souhaiter bonne chance. Certains ont été reconduits, d’autres nommés, nous attendons qu’ils fassent de leur mieux pour le bon développement du pays. »

Qu’ils aient accueilli le remaniement avec satisfaction ou scepticisme, ces témoignages montrent que les Burkinabè espèrent que cette nouvelle équipe saura tenir ses promesses et promouvoir le développement du pays.

Lefaso.net


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.