Top Header Ad

Les sportives burkinabè valorisées à la 6ᵉ édition de l’initiative WikiGap – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


​Dans le cadre de la 6ᵉ édition de l’initiative internationale WikiGap, le média Mousso News, en partenariat avec Wikimédia Burkina Faso et RINGO CLUB, organise une campagne nationale de valorisation des femmes sportives burkinabè. L’information a été donnée à la presse ce mardi 13 janvier 2026 à Ouagadougou.

​Placée sous le thème « Les femmes sportives, pionnières et bâtisseuses du sport burkinabè », cette campagne, prévue pour une durée d’un mois, a pour mission, selon les organisateurs, de réduire les inégalités de représentation des femmes sur Internet, notamment sur Wikipédia, à travers la création de pages consacrées aux femmes sportives qui ont marqué l’histoire du sport au Burkina Faso.

​Bassératou Kindo, Directrice de publication de Mousso News et porteuse du projet, a indiqué que cette campagne vise à identifier les pionnières et les figures marquantes du sport burkinabè, afin de faciliter la collaboration dans la collecte d’informations et de photos. Ces éléments, selon ses dires, serviront à l’enrichissement des pages Wikipédia.

Cette collaboration permettra également de motiver les femmes sportives à participer aux séances de contribution et de valorisation des femmes dans le cadre du WikiGap 2025. « Comme je l’ai dit depuis le début, l’essentiel ou l’intérêt pour nous est de pouvoir identifier toutes ces femmes qui ont marqué l’histoire sportive du Burkina », a-t-elle déclaré.

​Poursuivant ses explications, Bassératou Kindo a souligné qu’en termes d’objectifs, le WikiGap vise à référencer au moins 30 profils de femmes sportives, améliorer 20 profils déjà créés et ajouter 50 photos professionnelles de ces femmes, qui seront prises et téléversées sur Wikimedia Commons.

« Le sport féminin burkinabè mérite d’être connu, que ce soit sur Wikipédia ou encore dans les médias », Bassératou Kindo

Elle a ajouté que suite à ces réalisations, des recommandations concrètes seront proposées pour mieux renforcer la politique du sport féminin burkinabè. « Le sport féminin burkinabè mérite d’être connu, que ce soit sur Wikipédia ou encore dans les médias », a-t-elle affirmé.

​Bassératou Kindo a précisé que l’attribution d’une page Wikipédia repose sur plusieurs critères de légitimité destinés à mettre en lumière les femmes sportives qui le méritent. À l’en croire, le plus important est d’avoir un parcours important dans le sport burkinabè.

« Les critères sont certes qu’il faut être éligible à travers les sources médiatiques, à travers un parcours impactant qui parle, mais je crois que toutes ces femmes qui ont marqué le sport burkinabè méritent d’être connues, que ce soit sur Wikipédia ou encore dans les médias », a-t-elle indiqué.

​Figure emblématique du sport féminin au Burkina Faso, Gloria Guissou/Kabré, présidente du RINGO CLUB, a exprimé son appréciation pour ce projet qu’elle a jugé pertinent et porteur. Selon elle, cette initiative contribuera à recenser, valoriser et mettre en lumière les femmes sportives du pays, tout en créant un cadre favorable à l’émergence de nouvelles opportunités, aussi bien sur le plan professionnel que sportif.

​Il convient de rappeler que la campagne est ouverte pour un mois. Toute femme ayant participé à l’émergence du sport féminin est priée de s’inscrire Официальный сайт  Pinco Casino играть онлайн – Вход Зеркало.1350 ici.

​Aminata OUATTARA (stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : Les sportives burkinabè valorisées à la 6ᵉ édition de l’initiative WikiGap est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.