Top Header Ad

La clôture des festivités prévue pour le 24 janvier 2026 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Petit Séminaire Saint François de Sales de Pabré s’apprête à clôturer les festivités marquant la célébration de ses 100 ans le 24 janvier 2026. Ce vendredi 16 janvier 2026, les responsables de l’institution ont présenté les activités prévues pour la clôture de ce jubilé. Le thème retenu est : « 100 ans du Petit Séminaire de Pabré : Deo gratias, œuvrons pour son rayonnement ».

Depuis le 25 janvier 2025, le Petit Séminaire de Pabré déroule un programme d’activités entrant dans le cadre de la célébration de son centenaire et le 24 janvier 2026 interviendra la clôture desdites festivités. L’objectif de ce jubilé d’or du Petit Séminaire de Pabré est de renforcer les liens intergénérationnels en favorisant une communion fraternelle entre les aînés, les séminaristes d’aujourd’hui et l’ensemble des fidèles, explique Selon Joseph Tanga Tapsoba, président du comité de pilotage du jubilé.

« L’objectif est de consolider les liens d’appartenance entre les générations, unissant les anciens pensionnaires, les séminaristes actuels et les fidèles dans une communion fraternelle », a-t-il déclaré.

Pour lui, l’événement n’était pas seulement une commémoration, mais un véritable pont jeté entre le passé et le futur. Joseph Tanga Tapsoba a également souligné que le Petit Séminaire de Pabré s’inscrit dans l’histoire comme la pierre angulaire de l’enseignement secondaire au Burkina Faso. Il a expliqué que, si sa vocation originelle demeure l’éveil des vocations sacerdotales, l’institution a su transcender les murs de l’Église pour s’imposer comme un véritable laboratoire d’excellence.

« Si sa mission première a toujours été la formation de futurs prêtres, son influence a largement dépassé ce cadre pour devenir le creuset qui a formé de nombreux cadres pour l’Église, comme pour notre nation », a-t-il affirmé.

Les festivités s’achèveront avec la finale du tournoi, la diffusion du documentaire commémorant le centenaire, ainsi qu’une messe solennelle de clôture.

Notons que, cent ans après sa création en 1925, le Petit Séminaire de Pabré clôture son jubilé. Ce passage de témoin entre générations marque la fin des célébrations et ouvre officiellement le premier chapitre de son second siècle d’existence.

Fouoniyama Prisca IDANI (stagiaire)

Faso7

L’article Centenaire du Petit Séminaire de Pabré : La clôture des festivités prévue pour le 24 janvier 2026 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.