Top Header Ad

Burkina Faso : Les acteurs de la gratuité des soins font le bilan et se projettent vers une gouvernance innovante


Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins tiennent, les 19 et 20 janvier 2026, la 9ᵉ rencontre bilan de ladite politique. Placée sous le thème « Gouvernance innovante de la gratuité des soins au Burkina Faso : digitalisation des prestations et dématérialisation du paiement des biens et services pour une utilisation efficiente des ressources », cette rencontre vise à évaluer les acquis, identifier les difficultés et définir de nouvelles perspectives pour l’avenir.

Analyser les résultats engrangés depuis la mise en œuvre de la gratuité des soins, faire le point des contraintes rencontrées sur le terrain et se projeter vers des solutions durables constituent les principaux axes de cette rencontre d’envergure nationale. Elle réunit les principaux acteurs du secteur de la santé autour d’une réflexion collective sur l’amélioration continue de cette politique publique majeure.

 Dr Joël Arthur Kiendrebéogo,  secrétaire général du ministère en charge de la Santé, a expliqué que cette rencontre « offre un cadre privilégié de réflexion collective et d’analyse approfondie des résultats atteints, tout en mettant un accent particulier sur les réformes et innovations majeures en cours ». Il a précisé que les échanges permettront également de tirer les leçons des expériences passées et de formuler des recommandations réalistes pour renforcer l’efficacité et l’impact de la politique de gratuité des soins.

Nous devons réfléchir ensemble à des mécanismes permettant d’améliorer l’efficience de cette politique », Dr Joël Arthur Kiendrebéogo

Mise en œuvre depuis 2016, la politique de gratuité des soins a contribué de manière significative à l’amélioration de l’état de santé des populations burkinabè. « Elle a permis de sauver de nombreuses vies », a rappelé le secrétaire général, tout en reconnaissant que des défis subsistent, notamment en matière de financement et de disponibilité des intrants médicaux. « Nous devons réfléchir ensemble à des mécanismes permettant d’améliorer l’efficience de cette politique », a-t-il souligné.

Pour le Dr Joël Arthur Kiendrebéogo, la thématique retenue pour cette 9ᵉ rencontre met en lumière la nécessité d’innover. À cet effet, la digitalisation apparaît comme un levier stratégique. « La digitalisation peut être un puissant outil pour améliorer la gouvernance, renforcer la transparence et réaliser des économies substantielles », a-t-il indiqué.

Abordant la question de l’élargissement de la gratuité à d’autres couches sociales et à de nouvelles pathologies, le secrétaire général a affirmé qu’il s’agit d’une ambition forte du ministère. « Faciliter l’accès aux soins de santé pour toutes les populations demeure une priorité. Les contraintes financières étant un frein majeur, nous travaillons à élargir progressivement le panier de la gratuité, notamment pour les pathologies dont les coûts sont extrêmement élevés », a-t-il insisté.

Pour l’année 2026, l’un des grands chantiers du ministère reste la mise en œuvre effective de la digitalisation, l’efficience étant, selon lui, le principal défi à relever.

Faso7

L’article Burkina Faso : Les acteurs de la gratuité des soins font le bilan et se projettent vers une gouvernance innovante est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.