
Entre colère, regrets et fierté assumée, les réactions d’après match ont prolongé sur le terrain médiatique une finale marquée par une tension extrême.
Depuis le 18 janvier 2026, le Sénégal est champion d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire. Une victoire arrachée face au Maroc, pays organisateur, grâce à un but de Pape Gueye en prolongation. Mais cette finale restera surtout marquée par une fin de match sous très haute tension. En effet, à la 94e minute, tout bascule. Un penalty accordé au Maroc après recours à la VAR embrase le stade. Les Sénégalais quittent la pelouse, les tribunes grondent, l’atmosphère devient électrique.
Après le match, la tension se déplace en conférence de presse. Pape Thiaw est attendu mais sa prise de parole n’aura jamais lieu. Pris à partie dès son arrivée, le sélectionneur sénégalais est hué et les les journalistes marocains lui demandent de quitter la salle. La réponse est immédiate, les journalistes sénégalais s’indignent. Les échanges se tendent, les officiels interviennent, sans succès. Après plusieurs minutes de confusion, la conférence est annulée pour raisons de sécurité.
« L’image qu’on a donnée de l’Afrique est honteuse »
Côté marocain, Walid Regragui exprime une immense frustration. « On est vraiment déçus pour tout le public marocain. Quand vous avez un penalty à la dernière minute, vous voyez la victoire très proche. Et puis le football vous rattrape, c’est dommage. » Le sélectionneur regrette surtout l’image renvoyée par cette soirée. « L’image qu’on a donnée de l’Afrique est honteuse. Demander à son équipe de quitter le terrain, ce n’est pas classe. » Avant de conclure avec fair-play : « Ce soir, le Sénégal est champion, bravo à lui. »
Qualification mondial 2026: Le Cameroun à l’épreuve de l’Angola
« Il a tenté la panenka, je suis resté sur mes appuis »
Dans le camp sénégalais, Edouard Mendy adopte un ton plus posé. « On ne va pas parler à chaud. Il s’est passé des choses, mais au final, le football a gagné. » Le gardien évoque la pression immense autour du Maroc. « Cela fait plus de 50 ans qu’ils attendent ce trophée. Il a tenté la panenka, je suis resté sur mes appuis. » Quant à la sortie du terrain : « On est rentrés ensemble et revenus ensemble. C’est tout ce qu’il faut retenir, on peut être fiers. »
« On a tout donné, on n’a pas triché »
Homme du match, Pape Gueye savoure sans provocation. « C’était un match très compliqué. On avait à cœur de gagner ici. On a tout donné, on n’a pas triché. Le Sénégal est champion d’Afrique et on est très contents. »
« J’aurais préféré perdre que finir comme ça »
Sadio Mané, enfin, livre une réaction forte et lucide. « Ça aurait été triste de voir une finale se terminer ainsi. C’est impossible de véhiculer une telle image au monde entier. Le football africain est suivi, il s’est énormément développé. J’aurais préféré perdre que finir comme ça. C’est pour ça que j’ai demandé aux gars de retourner jouer notre football. Le football africain mérite mieux».

Crédito: Link de origem
