Le Burkina Faso réussit sa première émission de Fonds commun de titrisation de créances avec la SONABHY et mobilise plus de 34 milliards de francs CFA – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Grâce à un processus de cession de créances combiné à un appel public à l’épargne, la SONABHY a pu convertir une créance existante en liquidités, tout en offrant aux investisseurs une nouvelle opportunité de placement obligataire sécurisé.
Plus de 30 milliards de francs CFA mobilisés
Le succès de l’opération s’est rapidement confirmé au niveau de la mobilisation de l’épargne. Alors que le montant initial recherché était fixé à 30 milliards de francs CFA, les souscriptions ont atteint 34,34 milliards de francs CFA, soit un taux de couverture de 114%. Ce niveau de souscription témoigne de la confiance des investisseurs dans le dispositif mis en place, mais aussi dans la qualité de signature de l’État burkinabè et de la SONABHY.
Au nom du directeur général de la BRVM, Moussa Davou a souhaité la bienvenue aux personnalités et participants présents à la cérémonie de première cotation des obligations de la SONABHY, admises à la cote de la BRVM sous le symbole FSNBBF.O1. Il a rappelé la volonté constante des autorités burkinabè de mobiliser des ressources domestiques de long terme à travers le marché financier régional.
« Le Burkina Faso est un émetteur de référence sur le marché obligataire de la BRVM avec environ 2 200 milliards de francs CFA levés à ce jour », Moussa Davou, représentant du directeur général de la BRVM
Pour lui, cette opération témoigne de la capacité et de l’engagement de l’État à financer durablement l’économie nationale.
Se félicitant de l’admission à la cote du tout premier Fonds commun de titrisation de créances du Burkina Faso, le représentant du directeur général de la BRVM a qualifié cette opération d’évolution majeure dans la stratégie de financement de l’État. Il a salué le recours au mécanisme innovant de la titrisation, soutenu par la garantie de l’État, pour permettre à la SONABHY de mobiliser les ressources nécessaires au financement d’investissements structurants en faveur de la sécurité énergétique.
Moussa Davou a également rendu hommage au dynamisme de la SONABHY et au leadership de son directeur général, soulignant que le succès de cette émission, destinée à la construction d’infrastructures de stockage d’hydrocarbures, illustre à la fois la qualité de la signature de l’État burkinabè et la capacité de mobilisation des ressources qu’offre le marché financier régional.

« Le financement de la SONABHY à travers des mécanismes de titrisation constitue une étape majeure pour le financement durable des entreprises stratégiques de l’UEMOA », Jean Wiliam Kouman, représentant de la présidente directrice générale de Joseph Titrisation
Ainsi, les créances cédées dans le cadre de cette opération proviennent des engagements de l’État burkinabè liés aux mécanismes de subvention des produits pétroliers. L’État du Burkina Faso intervient à la fois comme débiteur final, sponsor et garant de l’opération, renforçant la crédibilité et la solidité du montage financier.
Les ressources mobilisées serviront notamment à financer des infrastructures de stockage des hydrocarbures, un investissement stratégique visant à renforcer durablement la sécurité énergétique nationale.
Explications des résultats obtenus en septembre 2025
Présentant l’analyse des résultats de l’opération, la directrice du marché des capitaux de la Société burkinabè d’intermédiation financière (SBIF), Gisèle Colgo, a d’abord détaillé les principales caractéristiques de l’emprunt obligataire FCTC SONABHY 8,10% 2025-2031. D’une valeur nominale fixée à 10 000 francs CFA, l’obligation offre un taux d’intérêt de 8,10%, avec un paiement semestriel. Le coupon brut s’élève à 405 francs CFA par semestre, soit 381 francs CFA net perçus par le souscripteur. L’amortissement est semestriel et constant, avec un différé d’un an. L’opération de souscription, menée du 21 juillet au 19 septembre 2025, visait initialement un montant de 30 milliards de francs CFA, mais a permis de mobiliser 34,344 milliards de francs CFA, traduisant un taux de couverture de 114%.

« La date de jouissance de l’emprunt a été fixée au 26 septembre 2025 », Gisèle Colgo, directrice du marché des capitaux de la SBIF
Les sociétés de gestion et d’intermédiation ayant contribué à la levée des fonds proviennent notamment du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et du Sénégal.
Une participation significative des investisseurs particuliers
Abordant la répartition des souscripteurs, Gisèle Colgo a mis en avant la participation significative des investisseurs particuliers, qui ont mobilisé environ 4,47 milliards de francs CFA, une performance qu’elle a particulièrement salué. Cette mobilisation, selon elle, démontre l’existence d’une épargne disponible et la capacité du marché à la capter efficacement auprès du grand public. Les investisseurs institutionnels, ont pour leur part, contribué à hauteur de 28,279 milliards de francs CFA, tandis que les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont levé 885 millions de francs CFA.
Sur le plan géographique, l’opération a enregistré la participation d’investisseurs issus de plusieurs pays, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, mais aussi la France et le Luxembourg, traduisant une diversification appréciable de la base des souscripteurs à l’échelle internationale.

« L’opération s’engage à respecter les plus hauts standards de transparence, de performance et de responsabilité », Mouni Nikiéma, représentant du directeur général de la SONABHY
La SBIF, cheville ouvrière du succès de l’émission
Le placement des obligations a été conduit par la Société burkinabè d’intermédiation financière (SBIF), chef de file de l’opération. Pour maximiser la mobilisation des souscriptions, la SBIF explique avoir déployé une stratégie de marketing ciblée, combinant une approche B to B et des actions de communication à large spectre.
Cette stratégie a reposé sur plusieurs leviers tels que des rencontres directes et road shows auprès des investisseurs institutionnels ; des campagnes de mailing et de communication ciblée, mettant en avant les avantages et les modalités de l’investissement. À cela s’ajoutent l’organisation de séminaires et de conférences grand public, visant à expliquer les mécanismes de la titrisation et à renforcer la culture financière. Ces actions coordonnées ont permis de susciter un fort engagement des investisseurs et d’assurer une couverture optimale de l’émission, aussi bien au Burkina Faso que dans la sous-région.

Des acteurs récompensés pour leurs contributions à la réussite de la première cotation des obligations de la SONABHY
Une gestion professionnelle et un cadre sécurisé
La gestion du Fonds commun de titrisation de créances est assurée par Joseph Titrisation, société agréée chargée de la bonne administration du fonds et du paiement régulier des investisseurs. Cette gestion professionnelle constitue un gage supplémentaire de sécurité et de transparence pour les souscripteurs.
Désormais cotées à la BRVM, les obligations FCTC SONABHY 8,10% 2025-2031 bénéficient d’une visibilité accrue et d’un cadre de négociation transparent. Cette cotation offre aux investisseurs la possibilité de revendre leurs titres sur le marché secondaire en cas de besoin de liquidités, tout en permettant à de nouveaux investisseurs d’acquérir ces obligations après l’émission initiale. Les titres sont dématérialisés, conservés auprès du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) et tenus en compte par les sociétés de gestion et d’intermédiation agréées dans l’UEMOA.

La cloche a retenti pour marquer officiellement l’ouverture de la cotation des obligations, symbolisant le lancement de cette opération historique sur le marché financier
En somme, le FCTC SONABHY 8,10 % 2025-2031 est un placement financier lancé par la SONABHY. Il permet à la société de recevoir immédiatement de l’argent pour financer ses projets. Les investisseurs qui y placent leur argent touchent 8,10% d’intérêts par an, versés tous les six mois (paiement semestriel), avec un remboursement progressif du capital jusqu’en 2031. Un moyen de faire fructifier son argent tout en soutenant des projets stratégiques pour le pays.
Avec l’introduction en bourse des obligations du FCTC SONABHY 8,10% 2025-2031, le Burkina Faso franchit un cap important dans la diversification de ses instruments de financement. Cette opération pionnière ouvre la voie à de nouvelles solutions innovantes de mobilisation de ressources et renforce le rôle du marché financier régional comme levier stratégique du développement économique.
Hamed Nanéma
Crédit photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
