Top Header Ad

La communication opérationnelle au cœur d’une conférence pédagogique à l’ISTIC – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a organisé, ce jeudi 22 janvier 2026 à Ouagadougou, une conférence pédagogique autour du thème de la « Communication opérationnelle ».

La conférence qui a été animée par le capitaine Judicaël Ahmed Koné, directeur de la communication de l’Etat-major  de la Gendarmerie nationale, a visé à outiller les étudiants sur les enjeux, les principes et les pratiques de la communication opérationnelle, distincte de la communication institutionnelle classique.

Félix Kambiré, modérateur et enseignant à l’ISTIC, a expliqué que les conférences pédagogiques permettent aux étudiants de compléter et d’approfondir leurs apprentissages en contact avec des professionnels. « Il s’agit d’outiller les futurs journalistes et communicants sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas dans la communication entourant les équipes déployées sur le terrain », a-t-il déclaré.

Cette approche, a-t-il souligné, vise à sensibiliser les étudiants à la dimension stratégique et psychologique de la communication, en tenant compte de la population et des actions de « l’ennemi »,  dont l’objectif est de décourager les forces sur le théâtre des opérations et d’influencer l’opinion publique.

Il a souligné que l’intégration de ces enseignements dans le cursus permet aux étudiants d’être mieux préparés à leur future pratique professionnelle dans les médias publics et privés.

Conférence pédagogique au profit des étudiants de l’ISTIC Faso7

Le délégué général des stagiaires de l’ISTIC, Claver Théophane Wendyam Mandzaba, a également mentionné l’importance des conférences pédagogiques dans le processus de formation des étudiants. Ces rencontres, selon lui, constituent de véritables modules d’enseignement adaptés aux réalités actuelles, notamment au contexte sécuritaire et socio-politique du pays.

Il a indiqué que cette conférence a  permis aux stagiaires de mieux appréhender les exigences et les contraintes de la communication en milieu militaire, tout en respectant les impératifs de sécurité.

Claver Mandzaba a également relevé l’aspect pratique de l’activité, qui mobilise l’ensemble des filières de l’ISTIC dans un esprit de professionnalisation et de collaboration. Il a exprimé la gratitude des stagiaires à l’administration de l’ISTIC et au conférencier, tout en invitant ses camarades à tirer pleinement profit des enseignements dispensés.

Rappelons que, faisant partie intégrante des curricula de l’ISTIC, la conférence pédagogique offre chaque année un cadre d’apprentissage, de réflexion et d’échange de savoirs.

Éléonore SAVADOGO

Faso7

 

L’article Burkina Faso : La communication opérationnelle au cœur d’une conférence pédagogique à l’ISTIC est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.