Les experts de l’AES en réflexion pour renforcer la stratégique des médias – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Ouagadougou accueille du 26 au 30 janvier 2026 les travaux de l’atelier des Experts de l’Alliance des États du Sahel sur le renforcement du stratégique des médias de l’alliance. La cérémonie d’ouverture s’est tenue, ce mardi 26 janvier 2026 en présence du ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, du ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré et du président de la Commission nationale des États du Sahel, Bassolma Bazié.
Placée sous le thème « Renforcement du rôle stratégique des médias de l’AES dans un contexte de géopolitique dynamique », cet atelier réunit des délégations du Burkina, du Mali et du Niger ainsi que des experts média-communication. Cette rencontre constitue un cadre de réflexion, d’harmonisation des approches et de partage d’expériences entre les trois États.
Durant cinq jours, les participants examineront les voies et moyens de renforcer les médias des trois pays membres. Selon le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, cette initiative vise à contribuer efficacement à la promotion des valeurs, de la vision stratégique, des politiques publiques et de la coopération au sein de l’AES.
« L’espace sahélien de l’AES a sa culture, ses traditions et ses particularités. Nos médias doivent être en phase avec cet état de fait. Notre histoire commune doit nous être contée par nous, et non dictée par d’autres. (…) Nos médias devront permettre de construire un narratif propre qui rende compte de la réalité de notre espace commun. En somme, nous devons dire nous-mêmes qui nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous faisons et enfin où est-ce que nous voulons aller », a-t-il indiqué.
Le renforcement du rôle stratégique des médias de l’AES passe par l’investissement dans la formation des acteurs et la modernisation des outils de communication.
Pour le ministre, il s’agit d’encourager la production de contenus endogènes pour promouvoir un narratif sahélien authentique, porté par les valeurs, les réalités et les aspirations des trois pays de l’Alliance. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a également souligné que les médias doivent servir d’instrument de défense des intérêts des peuples du Sahel face aux pressions internationales.
« Nous voulons qu’ensemble, ils puissent mettre en commun leurs expériences et qualifications pour renforcer notre stratégie de communication, afin de barrer la route à la désinformation et mettre en exergue toutes les innovations et réalisations au sein de l’espace confédéral », a-t-il déclaré.

A noter que cet atelier aboutira à la signature de protocoles d’accord visant à permettre aux médias de la Confédération et aux médias publics des États membres de travailler en étroite collaboration. Ces accords faciliteront ainsi le partage d’informations et de programmes, contribuant ainsi à atteindre les objectifs fixés.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Les experts de l’AES en réflexion pour renforcer la stratégique des médias est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
