Élection du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, CCIM : La nécessaire implication de l’ancien Président du Patronat malien pour un consensus
Si le premier à la faveur des sondages et des pronostics, le second ne s’avoue pas vaincu et tout en comptant sur ses soutiens et de surcroit à ses chances d’inverser la tendance, entend se battre jusqu’au bout. Pour éviter toute crise post-électorale dans un pays en crise multidimensionnelle, tous les regards sont tournés vers l’ancien Président du Conseil National du Patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly afin qu’il s’implique pour trouver un consensus entre les deux candidats. Il pourrait véritablement jouer ce rôle compte tenu de ses liens très étroits avec les deux candidats et du fait de son poids dans le monde des affaires au Mali. Mamadou Sinsy Coulibaly acceptera-t-il de descendre sur le terrain pour persuader les deux challengers à s’asseoir autour d’une table afin de discuter sur les modalités d’un consensus ?
Bien que le consensus n’est ni démocratique, encore moins la meilleure option pour légitimer un candidat, il demeure aujourd’hui la meilleure alternative au vote dont les conséquences sont à redouter. Il est de loin le plus préférable pour le cas de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali dont l’élection de son Président a toujours donné naissance à des crises post électorales. C’est pourquoi, pour éviter le même scénario qu’a toujours connu la mise en place du bureau consulaire, il serait mieux qu’on opte pour une solution alternative au vote. Le Consensus, vieille valeur de compromis, serait cette meilleure option pour éviter le chaos. Qui, mieux que l’ancien Président du Patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly, pour conduire cette opération de charme et de séduction, celle de trouver un terrain d’entente, voire un consensus entre les deux protagonistes au grand bonheur du monde des affaires économiques. Madou Coulibaly affectueusement appelés par ses amis, est aujourd’hui, par ses affinités et ses liens d’affaires très étroits avec les deux candidats, celui qui peut trouver ce compromis sans compromission entre Madiou Simpara et Harouna Kanté.
Mamadou Sinsy Coulibaly acceptera-t-il de descendre sur le terrain pour persuader les deux challengers à s’asseoir autour d’une table afin de discuter sur les modalités d’un consensus ?
Nul ne saurait répondre à cette question par oui, mais ce qui est certain c’est qu’il porte le Mali dans son cœur et serait très mal à l’aise de voir un domaine surtout celui des affaires dont il est un des poids lourds, se détériorer devant ses yeux alors qu’il a le moyen de peser de son poids pour faire fléchir les protagonistes. Selon nos informations Mamadou Sinsy Coulibaly aurait des liens très étroits avec les deux challengers et jouit d’une certaine confiance, voire respectabilité de leur part. Le social primant souvent sur le professionnel et même le droit, il peut parler avec tous les deux candidats, surtout après le désistement de la seule femme candidate Mme Aïssata Lah. La mission de l’ancien Président du Patronat du Mali ne serait certes pas facile, mais elle est largement à sa portée, compte tenu de son influence dans le monde du Bisness, de son aura et surtout de la confiance dont il jouit dans le landerneau économique malien et auprès de deux candidats. La question que l’on peut être emmené à se poser est celle de savoir si les deux candidats accepteront la main tendue de Mamadou Sinsy Coulibaly, ou encore s’il n’y aura pas d’autres interférences ou d’autres calculs politiciens pour saper les efforts fournis par le médiateur. En tout état de cause il est un devoir moral pour l’ancien Président du Patronat du Mali, de s’impliquer afin d’anticiper une éventuelle crise et à défaut de la résoudre, surtout celle qui concerne bien son domaine, à savoir les affaires économiques.
En somme, si apparemment la campagne se déroule normalement, les prémices d’une contestation des résultats existent et une tension qui monte en flèche à quelques encablures de la date fatidique est perceptibles. Donc pour éviter que la CCIM ne s’enlise dans une crise post-électorale, comme elle en avait l’habitude, il serait bon que l’ancien Président du Patronat du Mali et de surcroit, Président du Groupe Kledu, Mamadou Sinsy Coulibaly s’implique pour éviter une situation peu enviable, surtout dans un pays durement éprouvé par la crise.
Youssouf Sissoko
Crédito: Link de origem
