Top Header Ad

Le Premier ministre remet un lot complémentaire de 375 bus à la SOTRACO – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a procédé à la remise officielle du deuxième lot de bus à la Société des transports en commun du Burkina (SOTRACO), dans le cadre du projet d’achat de 530 bus initié par le Président du Faso, ce 27 janvier 2026 au siège de la SOTRACO.

Ce dernier lot est composé de 375 bus des marques Zhongtong et Higer, fournisseurs de bus confortables et robustes. Après inspection de ce lot, le Premier ministre a remis les clés de ces bus au ministre d’État, chargé de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, tout en appelant à un bon usage. « Faites-en bon usage avec rigueur et professionnalisme, afin que ce lot historique renforce de façon durable le parc de la SOTRACO et contribue de manière radicale à améliorer la mobilité des citoyens burkinabè dans leur ensemble, partout au Burkina Faso et encore plus particulièrement celle des élèves et des étudiants. La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ! », a-t-il déclaré.

À son tour, le ministre chargé de l’Administration territoriale a remis les clés au Directeur général de la SOTRACO, Idrissa Sawadogo, tout en rassurant le Premier ministre quant au bon entretien de ces moyens roulants. « C’est une grande satisfaction. Le service des transports est un service public très important pour nous. Cela démontre encore que la mobilité de nos populations tient à cœur au Chef de l’État, à nos populations en général, mais aussi aux élèves et étudiants qui constituent un maillon important pour le développement de notre pays », a-t-il déclaré.

Le ministre a aussi invité les citoyens à un usage patriotique de ces bus et à en prendre soin. « Le Gouvernement a fait sa part. Nous allons demander aux uns et aux autres de faire la leur. Il ne faut pas que les bus soient un lieu où on colle des chewing-gums, où on détruit ou on crache la cola », a-t-il lancé.

La SOTRACO se déploie bientôt dans d’autres villes-©Faso7

Le concernant, le Directeur général de la SOTRACO a salué cette acquisition inédite qui vient renforcer les capacités de la société. Les régions qui ont des universités seront prioritaires dans la distribution de ces bus. En plus du réseau Ouagadougou-Koudougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Dédougou, les responsables de la SOTRACO entendent activer des nouveaux réseaux à Kaya, Fada N’Gourma, Tenkodogo, Koupéla et Banfora. « Les études sont en cours de finalisation pour Gaoua et Manga », a ajouté le Directeur général de la SOTRACO.

Notons que l’achat de ces bus s’est effectué en partenariat avec Vista Group Holding. Simon Tiemtoré, Chairman du groupe bancaire, a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en son organisation. « C’est une fierté nationale, c’est une fierté pour nous et nous remercions le Gouvernement pour la confiance qu’il nous a accordée pour l’accompagner en tant que partenaire dans cette réalisation. Nous continuerons à faire plus », a-t-il déclaré.

En rappel, ce projet a pour finalité la modernisation de la mobilité urbaine à Ouagadougou et au-delà. Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité (IPEQ), qui cible tous les niveaux d’enseignement en améliorant l’accès équitable, les infrastructures, la formation des enseignants, la recherche scientifique et la gouvernance scolaire. Cette vision innovante cherche à réduire les inégalités, à promouvoir une éducation adaptée aux métiers de demain et à bâtir une nation prospère.

Josué TIENDREBEOGO 

Faso7

L’article Burkina Faso : Le Premier ministre remet un lot complémentaire de 375 bus à la SOTRACO est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.