Top Header Ad

Niger : Abdourahmane Tiani remanie le gouvernement et réorganise le pôle économique

Le Président nigérien Abdourahmane Tiani a annoncé un remaniement du gouvernement, une décision qui touche principalement le secteur économique, selon l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

Dans la nouvelle équipe gouvernementale, le Premier ministre Ali Lamine Zeine est reconduit à son poste. Toutefois, il cède le portefeuille de l’Économie et des Finances à Mamane Laouali Abdou Rafa, jusque-là directeur national pour le Niger de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Autre changement notable : le poste de ministre délégué au Budget, occupé par Maman Sidi, est purement et simplement supprimé de l’architecture gouvernementale, traduisant une volonté de rationalisation de l’action publique.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sidi Mohamed Almahmoud, voit quant à lui ses attributions élargies. Il hérite désormais du portefeuille de la Culture, cumulant ainsi deux secteurs clés de la vie sociale et culturelle du pays.

Par ailleurs, Cheick Ali Ben Salah Hamouda est nommé ministre de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales, un département stratégique dans le contexte politique actuel du Niger.

En revanche, les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur conservent leurs fonctions, signe d’une volonté de stabilité au sein des portefeuilles régaliens.

Ce remaniement traduit la détermination des autorités nigériennes à ajuster leur dispositif gouvernemental afin de répondre aux priorités économiques et sociales du pays, dans un contexte de réformes et de refondation institutionnelle.

La Rédaction de Maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.