Top Header Ad

Le jet WB-57F Canberra de la NASA effectue un atterrissage enflammé sur le ventre à Houston (mis à jour)

L’incident s’est produit vers 11h30, heure locale, selon KHOUun local CBS filiale à Houston. KHOU a partagé une séquence vidéo montrant le biplace WB-57F projetant des étincelles et de la fumée après avoir pris contact avec la piste. Des images supplémentaires montrent le pilote sortant de l’avion avec l’aide des premiers intervenants au sol.

« Aujourd’hui, un problème mécanique avec l’un des WB-57 de la NASA a entraîné un atterrissage en vitesse supérieure à Ellington Field. La réponse à l’incident est en cours et tout l’équipage est en sécurité pour le moment », a écrit le compte officiel de la NASA sur X en réponse à KHOUle rapport. « Comme pour tout incident, une enquête approfondie sera menée par la NASA sur la cause. La NASA informera le public de manière transparente à mesure que nous recueillons plus d’informations. »

Aujourd’hui, un problème mécanique avec l’un des WB-57 de la NASA a entraîné un atterrissage avec train en marche à Ellington Field. La réponse à l’incident se poursuit et tout l’équipage est actuellement en sécurité. Comme pour tout incident, une enquête approfondie sera menée par la NASA pour en déterminer la cause. La NASA va…

– NASA (@NASA) 27 janvier 2026

KHOU a également signalé que la piste 17R-35L d’Ellington avait été fermée alors que des efforts étaient déployés pour déplacer le WB-57F en détresse.

Les trois WB-57F de la NASA sont basés au Johnson Space Center, également situé à Houston. Les avions sont bien connus pour leurs capacités à haute altitude et peuvent voler jusqu’à 63 000 pieds selon leur configuration. Ils peuvent transporter différents capteurs et autres systèmes dans des baies de charge utile modulaires sous le fuselage, ainsi que dans leurs nez et leurs nacelles sous les ailes. Bien que similaire à certains égards, le WB-57F ne doit pas être confondu avec les U-2 de l’US Air Force, qui volent plus haut. La NASA exploite également deux avions ER-2, qui sont des U-2 modifiés.

Dans l’ensemble, les WB-57F de la NASA sont la définition d’un actif à densité extrêmement faible et à forte demande, et les impacts à long terme que l’atterrissage sur le ventre d’aujourd’hui pourrait avoir sur l’avenir de la flotte restent à voir.

« Un Martin WB-57 a atterri avec son équipement à l’aéroport d’Ellington à Houston vers 11h25, heure locale, le mardi 27 janvier. Deux personnes étaient à bord. La FAA va enquêter. »

Source: https://45enord.ca/


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.